Blog

Bassin biologique : C’est quoi ? Avantages

Un bassin décoratif ordinaire et un bassin biologique se ressemblent beaucoup, seul le système de filtrage est différent. Dans un bassin biologique, un système de filtrage naturel consiste à installer des substrats, des plantes et des poissons capables de nettoyer et de filtrer l’eau. C’est un système passif qui ne nécessite aucun dispositif mécanique pour fonctionner.

Qu’est-ce qu’un bassin biologique ?

Bassin biologique Grâce à la présence de plantes et de bactéries bénéfiques dans leur écosystème, les bassins biologiques sont autonettoyants sans l’utilisation de produits chimiques.

En créant un bassin ou étang biologique en accord avec la nature, les micro-organismes réduisent la quantité d’algues dans l’eau, et le phosphore est équilibré par les micro-organismes.

Avec ou sans plantes, les bassins biologiques sont conçus pour imiter le fonctionnement de la nature.

Les bassins biologiques présentent-ils des avantages ?

Oui, ce type de bassins présentent de nombreux avantages :

  • Parce qu’ils sont biologiques par définition, les bassins biologiques sont des écosystèmes vivants qui peuvent accueillir des êtres vivants tels que des poissons, insectes aquatiques et des grenouilles, mais aussi des plantes aquatiques. Les bassins sont totalement sûrs pour la consommation humaine.
  • Aucun produit chimique n’est utilisé, de sorte qu’aucun dommage n’est causé à l’environnement. Les pertes d’eau sont minimes, ce qui signifie que les coûts de remplacement de l’eau sont faibles. De plus, l’écosystème est autonettoyant, ce qui rend les coûts d’entretien minimes.
  • La taille et la forme de la structure peuvent être réalisées en fonction de la forme du terrain et de la conception du projet.
  • Ils peuvent contenir des zones intéressantes comprenant des éléments qui ajouteront du mouvement à l’eau, comme des cascades, des chutes d’eau, des fontaines…

Les plantes des bassins biologiques

Dans les bassins biologiques, la profondeur de l’eau et les conditions climatiques influencent directement les types de plantes à sélectionner. En fonction des conditions climatiques de la zone d’application, il convient de déterminer le type de plantes qui peut être utilisé. La même plante ne peut pas être utilisée dans toutes les régions. Cependant, les espèces qui peuvent s’adapter à un large éventail de lieux peuvent généralement être utilisées. Il s’agit notamment d’espèces telles que le ceratophyllum demersum, le myriophyllum aquaticum, le lemna trisulca, typha latifolia….

Vous souhaitez en savoir plus sur les bassins ? Consultez le site passionbassin.com pour trouver plein d’informations sur les bassins de jardin et bien plus encore.

Entretien du bassin biologique

Le nettoyage d’un bassin naturel peut est nécessaire pour que l’eau soit propre et permette à l’écosystème de se développer. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils pour le nettoyage :

  • Enlevez tous les débris à la surface de l’eau, y compris les feuilles mortes et autres saletés. Utilisez un filet pour ramasser les feuilles mortes des arbres autour de l’étang à l’automne.
  • Enlevez les déchets qui ont pu se déposer au fond de l’étang et éliminez les plantes nuisibles, comme les lentilles d’eau et les algues. L’étape suivante consiste à introduire des plantes aquatiques qui empêcheront la croissance des algues en bloquant la lumière.
  • Avant de retirer les plantes mortes, enlevez l’excès de boue pour éviter que leur décomposition n’altère l’eau.
  • Si nécessaire, nettoyez et remplacez le filtre.

Pour conclure, un bassin biologique est un moyen écologique et durable de créer une pièce d’eau dans votre jardin. Il peut être utilisé pour faire pousser des plantes, fournir de l’oxygène, filtrer les déchets de l’eau et même dans certains cas pour la baignade. Il fournit également un habitat pour la faune et améliore la biodiversité. Nous espérons que cet article vous a permis de mieux comprendre le terme bassin biologique te de mieux comprendre ses avantages.