Dossiers

Quel composteur choisir pour son jardin ?

On vous a proposé d’acheter et d’installer un composteur pour votre jardin. Mais au fond, vous n’avez pas encore bien saisi l’importance de cet équipement ? Eh bien restez calme. Nous vous disons tout à son propos. Allant de ce que c’est en réalité, à quelques modèles parmi lesquels vous pourriez choisir, tout est dit.

Qu’est-ce que le composteur ?

De façon simple, le composteur est un dispositif qui sert à faire du compostage. Etrange comme définition n’est-ce pas. Le compostage n’est rien d’autre qu’un procédé de transformation des déchets. Précisons qu’il s’agit ici des déchets organiques. Pour que cette transformation dont il s’agit se passe dans les bonnes normes, il faudrait que dans le dispositif, il y ait de l’eau et de l’oxygène. Après décomposition de tous ces éléments, on obtient un produit appelé le compost qui sert à son tour au bien-être de votre jardin.
Un composteur est caractérisé par un contenant dans lequel des larves ou des vers de terre sont disposés. La présence de ces bêtes permet un processus de transformation plus rapide des déchets que l’on veut exploiter. Mais comme dit dans le paragraphe précédent, ce n’est pas tous les déchets qui sont utilisés ici.
Quels sont donc les déchets concernés ?
Les déchets qui sont permis dans le composteur sont : les restes d’aliment, les peaux de légumes et de fruits, les sachets de thé, les feuilles jaunes ou fanées, les coquilles d’œuf, et tout ce qui peut se décomposer. Cependant, il faut faire attention et ne pas introduire tout ce qui est déchet chimique ou du papier, et etc.

Quels sont les avantages liés à l’utilisation d’un composteur ?

Lorsque vous utilisez un composteur chez vous plus précisément dans votre jardin, vous faites un bien énorme à votre sol. En effet, ce compost qui est le résultat final de tout le processus de transformation, sert en même temps d’engrais pour le sol de votre jardin. Le sol est enrichi et bénéficie des éléments organiques dont il a besoin. Aucun ajout chimique n’est à enregistré. Vous n’aurez plus à dépenser en quoi que ce soit pour avoir de jolies plantes ou produire des légumes de qualités par exemple. Un seul investissement et vous en profiterez pour une très longue période. En utilisant un composteur, vous diminuez votre production de déchets. Vous n’êtes pas sans savoir qu’il est recommandé de trier les déchets selon leurs espèces ou catégorie. Réutiliser vos déchets organiques vous évite même l’installation d’une poubelle supplémentaire.
Vous vous dites qu’avec les éléments qui caractérisent un composteur, ce serait contraignant de l’avoir et tout. Mais détrompez-vous. L’un des atouts majeurs de ce dispositif est son indépendance. Autrement dit, vous n’avez pas besoin de l’entretenir à tout moment pour qu’il soit efficace. D’ailleurs qui oserait toucher et manipuler aussi souvent des vers de terre. Mais rassurez-vous tout est bien mis en place pour que vous n’ayez pas à vous battre contre ces bêtes. Pour finir avec les avantages, on peut notifier le fait que l’utilisation du composteur est très facile. Il suffit juste de respecter quoi y mettre et c’est tout.

Quelques modèles de bons composteurs

Sur le marché il existe plusieurs formes de composteurs. Ils sont tous aussi efficaces les uns que les autres. Ainsi donc, on peut citer par exemple :
Le composteur Deuba
La particularité de ce dispositif est la quantité de déchet qu’il peut contenir. Sa contenance est de près de 380 litres. Il est composé de différents niveaux amovibles qui rendent encore plus intéressant la collecte du compost. Il est connu pour sa sécurité. Certainement, vous ne regretterez pas cet achat.

Le composteur Neudorff 775 DuoTherm

Encore plus large que le modèle précédent, il est caractérisé par un volume de 530 litres. Ceci signifie que vous aurez de l’engrais en quantité suffisante et pouvoir même en stocker si possible. De par la technologie qui est utilisée dans la conception de ce composteur, les déchets et les vers de terre sont protégés contre les rayons ultraviolets. Autrement dit, même le soleil ne peut dégrader le dispositif ou le détériorer. Très facile à utiliser, c’est ce qu’il vous faut.

Le composteur Oxo 13175600MLNYK

En dehors du fait d’être très pratique, c’est la forme de ce composteur qui le rend spécial. En effet, conçu sous forme d’un sceau à couvercle, ce composteur est non encombrant et se déplace très facilement. Tous ceux qui l’ont utilisé en disent de très bonnes choses. Essayez-le également pour voir si vous n’allez pas l’adopter.

Comment choisir son composteur et où l’acheter ?

Tout ce qui est dit vous a enfin convaincu et vous êtes intéressez à acheter un composteur pour votre jardin ? C’est vraiment bien. Mais à défaut de choisir parmi les modèles proposés, comment vous en sortir dans votre choix ?
Tout ceci à l’air compliqué mais il n’est pas du tout difficile de choisir son composteur. Pour le faire, il vous suffira d’évaluer un peu votre production de déchets. C’est dans le but de savoir quelle taille ou quelle dimension caractériserait votre composteur. Si vous ne produisez pas beaucoup, ou même n’avez pas pour autant besoin d’une grande quantité d’engrais, le mieux serait de choisir un composteur de petite taille ou moyenne. Ajouté à tout cela, vous aurez à vous intéresser à la forme du composteur.
Chaque fabriquant a conçu son modèle sous différentes formes. De plus, les composteurs sont installables à différents endroits dans la maison. Soit dans le jardin, soit dans la cuisine et ainsi de suite. En fonction de l’endroit où vous allez vouloir installer votre collecteur de déchets organiques, vous saurez quelle forme et modèle choisir. Pour finir, tenez compte de votre budget. Il existe des composteurs à prix bas comme il y en a, à des prix élevés. En fonction de vos poches, vous saurez lequel prendre. Rassurez-vous néanmoins que tel que soit le type de composteur choisi, vous aurez une bonne gestion des déchets ainsi qu’un engrais de très bonne qualité.

Laisser un commentaire