Créer son potager

Créer son potager

Bonjour,

Je vais essayer de vous guider dans la création et l’entretien de votre potager avec des conseils inspirés de la permaculture et de l’agroécologie.

Si vous le souhaitez, vous pouvez directement passer à la lecture libre des articles classés dans les catégories suivantes, sinon lisez l’article et il vous guidera vers ces articles dans un ordre pré-défini :

I] Par où commencer ?

La première étape est de définir le projet. Nous allons donc supposer que le projet est d’établir et d’entretenir un potager familial.

Mais il faudra être plus précis :

  • Potager de loisir pour se détendre le week-end.
  • Potager pour avoir un complément de légumes.
  • Potager pour nourrir deux personnes …

La deuxième étape est de définir son emplacement. L’emplacement devra être au plus proche de la maison afin de pouvoir surveiller, cuisiner et arroser efficacement : en perdant le moins d’énergie possible. Un autre avantage à l’installer très proche de la maison, c’est qu’il sera mis en valeur et qu’il mettra votre maison en valeur. De plus la proximité de la maison vous facilitera l’installation des réseaux (arrosage, éclairage, chauffage de la serre, …)

Parfois on fera le choix de l’éloigner de la maison si :

  • On réserve cet espace à ses enfants.
  • Si l’exposition est mauvaise.
  • Si le sol est de trop mauvaise qualité.
  • Si la zone peut être inondée.
  • Si une piscine est prévue …

Il faudra parfois faire un compromis entre le projet de départ et ce qui sera réellement possible d’implanter dans son jardin, nous le verrons plus loin.

II] Étudions un peu le sol :

Avant de se lancer dans la création d’un potager, il faut comprendre comment fonctionne le sol. En effet, le sol comprend un ensemble d’êtres vivants qui vont permettre, par leurs actions, aux plantes de pousser.

Dans le sol, de nombreuses formes de vie sont au service du jardinier.

–> Lire l’article “Pourquoi faut-il respecter le sol ?” pour en savoir plus.

Pour résumer, retenons qu’il faut éviter de compacter le sol (en marchant dessus …), qu’il faut éviter de mélanger les différentes couches du sol (en labourant …) et qu’il faut que le sol puisse s’enrichir en matières organiques (en mulchant, …).

Il peut être intéressant avant de se lancer de s’intéresser un petit peu à la permaculture afin d’éviter de grosses erreurs dès le départ. Je vous conseille une petite vidéo de 2 minutes (avec en bonus les liens pour télécharger la bible de la permaculture) et un article très intéressant à lire ici.

Les recherches avancent et peu à peu on découvre que sol est bien plus complexe que ce que l’on croit. Dans l’article suivant, venez découvrir l’utilité des champignons dans la croissance des plantes. Hervé Coves, pour les champignons, la vie est belle !

2. Les différents modes de culture utilisés :

3. Les semis :

4. Les articles divers :

Pin It