Les premiers pas du jardin expérimental agro-écologique de La Verdière

Les premiers pas du jardin expérimental agro-écologique de La Verdière

L’idée du projet d’un jardin solidaire a émergé durant la campagne électorale de 2014. Le but principal était de réinvestir le jardin de l’école qui ne servait plus, tout en favorisant les liens intergénérationnels et en partageant des valeurs écologiques.

Courage, je suis solidaire avec toi !

Moi aussi !

Depuis, le projet s’est affiné en deux temps :

⇒ En 2016, avec  l’aide du Mooc “concevoir une oasis” proposé par l’université des colibris, j’ai élaboré le projet suivant : Projet jardin solidaire de La Verdière.

⇒ Depuis le mois d’octobre 2016, une petite équipe travaille sur l’élaboration d’une charte et d’une convention, afin de mettre à disposition le terrain municipal à la disposition de l’association qui gérera le projet. L’association qui s’est portée volontaire pour mener ce projet est le “Foyer rural de La Verdière“.

 

Le jardin devient : un jardin expérimental agro-écologique qui a pour but d’expérimenter des techniques naturelles, de transmettre ces techniques tout en restant un lieu ouvert régulièrement au public que ce soit pour de simples visites ou des formations. Bien évidemment, les surplus produits dans le jardin seront distribués de façon solidaire au sein du Village.

 

En févier 2017, un premier repérage sur le terrain :

Vue d'ensemble du jardin en février 2017

Avant les premiers coups de pelle

Et voici le plan provisoire qui guidera les premiers volontaires lors des premiers travaux :

Le premier plan du jardin expérimental de La Verdière.

Le premier plan du jardin.

Le lancement :

Début mars 2017, le projet est validé par la municipalité et l’association qui gérera le projet. Le jardin expérimental agro-écologique est lancé.

Pin It

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.