Parcelle expérimentale de maraichage en sol vivant

Parcelle expérimentale de maraichage en sol vivant

Nous avons mis en place une zone expérimentale au potager de Lili pour tester le maraichage en sol vivant. Le principe est de ne plus toucher au sol (ne plus le retourner du tout), et de le protéger.

Au jardin de Lili, nous avons coupé l’herbe au plus près du sol, fait de petits sillons et mis des graines dans les sillons.

Dans le choix des graines, nous nous sommes inspirés de la Milpa : maïs, courges, haricot et tournesol.

Le tout a très bien poussé comme vous pouvez le voir sur les petites vidéos qui retracent l’itinéraire et la saison 2018 de cette parcelle expérimentale de maraichage en sol vivant.

Voici la vidéo explicative avec le semis :

Après quelques semaines, pratiquement tout a poussé !

Comme la nature est bien faite !

C’est une véritable réussite :

Que peut-on demander de mieux ?

Et au mois de septembre, j’ai oublié de faire la vidéo de la récolte, mais voici deux photos :

On peut apercevoir la parcelle en arrière plan et se rendre compte de la hauteur des tournesols : ils dominent largement !

 Ne sont-ils pas trop beaux ?

Cette expérimentation sera poursuivi l’année prochaine. Il faudra néanmoins prévoir la possibilité de mettre en place un arrosage goutte à goutte et d’installer des planches afin de créer des allées temporaires qui ne tasseront pas le sol. En effet si nous mettons en place des cultures qui demandent à être récoltées régulièrement, il ne faudrait pas que le poids des hommes viennent tout comprimer.

Pin It

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.