Planter des pommes de terre – Une technique facile.

Planter des pommes de terre – Une technique facile.

Voici une des premières expérience menée au jardin expérimental en cette saison 2017 : Cultiver des pommes de terre sous du carton et de la paille, sans les enterrer. Voici comment nous avons procédé :

 

  • Dans la première zone (future forêt comestible), nous avons mis des cartons recouverts de feuilles, herbes, paille … puis nous y avons planté des pommes de terre comme dans la vidéo suivante à 5min40 :
  • Le 23 avril, nous avons continué de planter des pommes de terre dans cette zone. Les premières commençaient à pointer le bout de leur nez. Aucun retard constaté par rapport aux planches de culture bio-intensives. Par contre, le paillage est un peu fin (moins de 10 cm), il faudra l’augmenter. Certaines zones sèches ont été arrosées.

  • On a commencé à récolter les pommes de terre plantées sous le carton le 27 août. Malgré un manque d’arrosage et une terre non travaillées, nous avons un résultat assez satisfaisant : 3 à 6 pommes de terre par pied et une taille moyenne à petite. (Aucune pluie depuis fin mai et un arrosage très rare sur cette zone).

Le carton s’est décomposé à 70 % et seuls les topinambours ont résisté à ce paillage, pas d’autres plantes indésirables dans cette zone.

Dans le sud, il faudrait :

  1. Poser une ligne de goutte à goutte.
  2. Déposer les pommes de terre à côté de chaque goutteur.
  3. Recouvrir de carton en faisant un trou au dessus de chaque pomme de terre.
  4. Recouvrir de paillage.
Pin It

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.