Au potager, il y a des choses qui nous dépassent !

Au potager, il y a des choses qui nous dépassent !

Cette semaine, il y a eu une belle gelée blanche au petit matin. Rien d’anormal en cette saison et aucun risque pour les cultures actuelles.

Mais mon regard a été attiré par un phénomène qui ne m’avait jamais marqué : les zones sous les arbres n’étaient pas gelées. Vous allez me dire que c’est normal et je suis habituellement de cet avis. Mais je ne savais pas que cette protection valait également quand il n’y a aucune feuille sur l’arbre !

Voici les photos :

L’autre phénomène remarqué la semaine dernière est l’instinct des plantes qui viennent de germer pour “détecter” la différence entre le jour et la nuit. Je m’explique :

J’ai semé des salades et je les ai mises pendant les premiers jours sous une lampe horticole. Malgré la lumière allumée, les feuilles se “fermaient” en même temps que le soleil se couchait alors que la luminosité qu’elles recevaient ne variée pas.

Je pense que ces observations vont peut être me motiver à m’intéresser un peu plus à la biodynamie et à utiliser le calendrier lunaire.

Et vous quels sont les phénomènes que vous avez observés au potager ?

Pin It

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.