Préserver vos semis des gelées matinales.

Préserver vos semis des gelées matinales.

Dans ma région, les gelées matinales sont fréquentes jusqu’à début mai : L’histoire des saints de glace* n’est pas une légende !

Même dans la serre, il est donc préférable de protéger les semis pour éviter qu’ils ne gèlent et pour qu’ils puissent avoir une croissance constante.

Cette année, j’ai donc mis en place deux systèmes :

  • Un voile au dessus des semis pour conserver la chaleur.
  • Un tas de compost qui chauffera à proximité des semis. Ce tas chauffera à 60°C en son centre et la chaleur dégagée suffira à apporter quelques degrés supplémentaires durant la nuit.

 

* Les saints de glace sont une période climatologique située, selon des croyances populaires européennes du Haut Moyen Âge, autour de saint Mamert, saint Pancrace et saint Servais, traditionnellement célébrés les 11, 12 et 13 mai de chaque année.

Ces saints sont invoqués par les agriculteurs pour éviter l’effet d’une baisse de la température sur les cultures, qui pouvait être observée à cette période et qui peut amener du gel (phénomène de la lune rousse). Une fois cette période passée, le gel ne serait plus à craindre.

 

Pin It

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.