Une année de piégeage du frelon asiatique

Une année de piégeage du frelon asiatique

Il y a quelques mois, je vous avais mis la vidéo de Damien sur le frelon asiatique : Un nouveau regard sur le frelon asiatique.

Aujourd’hui je vous propose une nouvelle vidéo, celle de Franck Talbot qui commente toute sa saison 2018 sur la capture des frelons et la protection de son rucher.

 

Mais avant ça, voici un petit rappel : Le frelon asiatique est une espèce invasive originaire de Chine. En 2014, 60 % du territoire français était déjà colonisé. Il a colonisé ensuite l’Espagne, la Belgique puis les autres pays frontaliers de la France.

Le frelon asiatique est un prédateur généraliste, il a un impact environnemental non négligeable. Par exemple, le stress qu’il crée dans les colonies d’abeilles diminue la ponte de la reine parfois jusqu’à la disparition de la ruche.

Les nids peuvent se trouver dans beaucoup de milieux : toiture, arbre, haie … et peuvent contenir jusqu’à 13 000 individus.

C’est un seul individus qui est arrivé en France en 2004, il n’y a donc pas de diversité génétique. On peut ainsi espérer une stagnation de l’évolution.

D’après le CNRS, il faudrait détruire tous les nids trouvés, même en automne pour éliminer les reproductrices avant leur hivernage et le piégeage pourrait impacter l’évolution des colonies afin de limiter leur impact sur l’environnement.

A présent, je vous laisse le soin de juger par vous même de la vidéo que je trouve intéressante car elle montre l’évolution de la pression des frelons tout au long d’une saison sur un rucher.

https://www.youtube.com/watch?v=9Xkr1TgJLGI
Pin It

One thought on “Une année de piégeage du frelon asiatique

  • 21 janvier 2019 à 9 h 48 min
    Permalink

    Je suis impressionné par la quantité 😨

    Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.