Blog

Comment bien organiser et aménager son jardin ?

Aménager son jardin n’est pas aussi facile que ce qu’on pourrait penser. Il y a plusieurs règles à respecter pour espérer avoir un jardin le plus parfait possible. Cet article vous permettra d’explorer quelques pistes et de respecter quelques règles qui feront de votre jardin un cadre idyllique.

Décider en amont vos envies

Dans un premier temps, il faudra que vous décidiez de l’ambiance que vous voulez donner à votre jardin. Vous devrez notamment lister les éléments que vous voulez à tout prix dans votre jardin, par ordre de préférence pour pouvoir y mettre le plus de choses qui vous correspondent.

Pensez également à tous les végétaux et à la place qu’ils prendront ou non dans votre jardin, les plantes peuvent rapidement habiller un jardin, le tout est de bien les choisir en fonction de l’ambiance de ce dernier. N’hésitez pas à dessiner un plan que ce soit sur un papier où via des plateformes en ligne, ce dernier vous permettra d’optimiser votre espace et de voir comment votre jardin pourrait s’agencer. Des professionnels du jardin comme DS-Paysagiste vous aiderons dans la création et l’optimisation de votre jardin.

Être en adéquation avec son terrain

organiser et aménager son jardin Le terrain d’un jardin est rarement régulier et même s’il est vide il est souvent composé d’arbres, de plantes, de roches, parfois même de point d’eau, il serait dommage de tout raser pour tout reconstruire. Il est toujours possible de tout raser et de repartir de zéro mais il est bien plus intéressant de construire son jardin et de la ménager autour des choses qui étaient déjà là avant votre arrivée et de les sublimer.

Pensez également à vérifier le type de terre de votre terrain pour pouvoir savoir quels végétaux planter et voir s’il est possible de faire un potager si vous en voulez un.

De plus faites attention à vous adapter aux pentes ou aux crevasses qu’il pourrait y avoir notamment pour tout le mobilier que vous y mettrez, il serait dommage de se retrouver avec une table bancale par exemple. Certaines techniques d’alignement de la terre notamment avec des piquets en bois et de la corde vous permettent de rattraper ces crevasses ou pentes mais cela demande parfois un gros remblai et un travail colossal. Il sera alors à vous de juger s’il n’est pas préférable de laisser votre terrain au naturel.

Définir l’ambiance de son jardin

Pour vous inspirer vous pouvez vous aider d’images de jardin sur Internet ou de magazines sur le sujet le tout étant de connaître le style que vous voudrez donner à votre jardin. En fonction du style que vous déciderez d’y insuffler vous pouvez mettre ou ne pas mettre certaines choses car, nous pouvons dire un jardin harmonieux et bien plus beau car jardin sans dessus-dessous. Des exemples d’aménagement de jardin son disponible sur Pinterest.

Penser à aménager différents coins

Le coin détente

Il est indispensable de réserver une place pour un coin détente dans son jardin, notamment pour bronzer, lire un livre ou étudier au calme ou même la terrasse avec un bon brumisateur extérieur pour être au frais et tranquille derrière votre rideau occultant.

Pour cet espace, pensez au salon de jardin et aux transats qui seront à leur place.

Un coin jeux et activités

Dans ce petit coin vous pourrez retrouver toutes sortes d’activités comme un jacuzzi, une cible de fléchettes ou encore une balançoire si vous avez des enfants. Le but étant de passer de bons moments à l’extérieur tout en s’amusant.

Un coin repas

Pour cet espace vous devrez au minimum disposer une table et des chaises, et pourquoi pas même aménager une cuisine d’été où mettre un barbecue et inviter vos amis à des repas d’été. Ce coin deviendra l’endroit préféré de vos convives et vous permettra de tous vous retrouver autour d’un bon repas.

Laisser un commentaire