Astuces de jardinier

Jardin potager : cultiver ses propres pommes de terre, c’est facile et c’est bon !

Qu’on se le dise, on vit de plus en plus dans un monde où l’on se demande souvent la provenance de ce qui se trouve dans notre assiette. Il n’y a qu’à voir la bonne forme des circuits courts et autres petits producteurs chez qui on peut s’approvisionner en direct depuis quelques années.

Une tendance dont on ne peut que se réjouir et à laquelle on peut même donner encore une dimension supplémentaire en cultivant ses propres fruits et légumes.

Parmi eux, un ingrédient phare de notre alimentation quotidienne en France (qui possède même des pics de consommation dans certaines régions comme les Hauts-de-France où elle est fortement cultivée), nous avons nommé la pomme de terre.

Cultiver ses propres pommes de terre

cultiver ses propres pommes de terre Pour pouvoir cultiver ses propres pommes de terre, il faut commencer par choisir une ou plusieurs variétés en fonction de ses goûts et de ce que l’on souhaite consommer en matière de pommes de terre par la suite. Vous pouvez pour cela vous approvisionner auprès d’un spécialiste du plant de pomme de terre comme JB Bernard par exemple, un site sur lequel vous trouverez de nombreuses variétés d’une part, mais aussi des fiches techniques précisant les rendements ainsi que les meilleures optiques de dégustation pour chaque variété pomme de terre proposée.

Une fois le plant de pomme de terre choisi, vous pouvez planter vos pommes de terre, voyons ensemble comment.

Comment planter des pommes de terre ?

Plantez dans une bonne terre de jardin bien drainante, en creusant des sillons tous les 70 centimètres environs et en espaçant les tubercules de 30 à 40 centimètres les uns des autres. Déposez-les avec les germes vers le haut à environ 8 / 10 centimètres de profondeur ou plus profondément jusqu’à 20 centimètres, si vous voulez pouvoir planter un peu plus tôt.
Environ 6 semaines après la plantation, vous pourrez butter vos plants de pommes de terre, c’est-à-dire constituer une butte autour des tiges. Vous pouvez utiliser la terre environnante, de la paille ou de la tonte de gazon.

Si vous n’avez pas de jardin, ni la possibilité de louer un espace dans un carré potager près de chez vous, vous pouvez aussi cultiver la pomme de terre en pot. Cela étant dit, le meilleur moyen pour que cela puisse fonctionner, c’est de prendre une variété de pommes de terre dite, indéterminée. Une variété indéterminée est une variété qui sera en mesure de produire des pommes de terre à plusieurs étages dans le sol.

Si l’information selon laquelle il s’agit d’une variété déterminée ou non déterminée n’est pas communiquée, retenez quand dans la très grande majorité des cas, les variétés de pommes de terre à cycle précoce sont des variétés déterminées et celles dont la récolte est tardive sont plus généralement des variétés indéterminées.

Quand faut-il planter les pommes de terre ?

Il vous faut planter à la bonne période qui dépendra de la région où vous vous trouvez (on peut parler de fin mars début avril dans le Sud de la France par exemple, alors qu’il faudra généralement attendre de début à mi-avril dans le Nord) mais pas besoin d’une serre de jardin tunnel, elle pousse très bien dans nos régions française.

En fait, il faut attendre les dernières gelées et on parle souvent à juste titre du fleurissement des lilas pour savoir quel est le bon moment.

La récolte se fera ensuite en fonction de la précocité de la variété de pommes de terre que vous avez choisie, c’est-à-dire de l’ordre de 90 jours pour les pommes de terre nouvelles ou primeur et plus tardivement pour les autres.

Pour savoir quand les récolter, on attend que la pomme de terre fasse des fleurs dans le cadre d’une pomme de terre primeur et on attend que les tiges se couchent et que les feuilles jaunissent pour les autres.