Astuces de jardinier Blog

Comment garder un jardin en bonne santé ? Nos conseils pour arroser

Lorsqu’il s’agit d’arroser votre jardin, il n’y a pas de règles strictes à suivre, il s’agit plutôt d’un jugement qui dépend de nombreux facteurs de votre environnement. Chaque jardin contient des plantes différentes, des types de sol, des climats différents et bien d’autres variables à prendre en compte. Trouver l’équilibre parfait entre ce qu’il faut faire ou non dans l’entretien de votre jardin peut prendre un certain temps, mais avant que vous ne trouviez cet équilibre, nous vous donnons quelques conseils précieux dans cet article.

Une étape cruciale dans l’entretien de votre jardin est de s’assurer qu’il est bien arrosé. Vos plantes ne survivront pas avec un sol sec et compacté. Ici, nous voulons partager avec vous les meilleurs conseils sur la façon d’arroser votre jardin de manière efficace et efficiente et de garder votre jardin en bonne santé et qu’il soit beau pour de nombreuses années à venir. Toutefois, si vous avez besoins de plus de conseils, nous vous proposons de lire les articles de ce site sur l’univers de la maison et du jardin.

Le timing est essentiel

garder un jardin en bonne santéVous connaissez le dicton “Tout est dans le timing” ? Eh bien, quand il s’agit d’arroser votre jardin, le timing est vraiment important. Nous vous recommandons d’arroser votre jardin le matin et en début d’après-midi, mais pas plus tard. L’arrosage de vos plantes le soir peut entraîner la prolifération de champignons et d’autres maladies. Cela se produit parce que lorsque vous arrosez votre jardin la nuit, vous ne laissez pas assez de lumière chaude et brillante du soleil pour absorber l’excès d’eau dont votre jardin n’a pas besoin.

En arrosant le matin, vos plantes ont tout le temps d’absorber toute l’humidité dont elles ont besoin et d’évaporer l’excès de liquide tout au long de la journée. De plus, en arrosant vos plantes le matin, vous donnez à leur feuillage le temps de sécher avant les soirées fraîches. Un feuillage humide est un moyen facile pour vos plantes de développer des maladies et de s’abîmer.

Les nouvelles plantations ont besoin de soins

Il est si excitant de planter de nouvelles plantes dans votre jardin, c’est une période cruciale pour que vos nouvelles plantes s’adaptent et s’installent dans leur nouvel environnement. Lorsque vous plantez de nouvelles plantes annuelles et vivaces, nous vous recommandons de les arroser tous les jours ou tous les deux jours. Lorsque vous plantez de nouveaux arbustes et arbres dotés d’un système racinaire important, un arrosage hebdomadaire devrait suffire. La meilleure façon de savoir si votre nouvelle plantation a besoin d’eau est de mettre votre doigt directement dans le système racinaire pour voir s’il est bien humide ou sec et donc a besoin d’un peu d’eau.

Il est essentiel de se rappeler que le sol sec entourant vos nouvelles plantes évacuera l’eau que vous venez d’ajouter à votre plante. En veillant à ce que le sol autour de votre nouvelle plante soit bien drainé et maintenu humide, votre nouvelle plante se développera merveilleusement bien.

L’eau de pluie est votre amie

L’eau de pluie est une excellente source d’humidité pour vos plantes, mais ne comptez pas uniquement sur l’eau de pluie, car elle ne fonctionne pas selon un calendrier régulier surtout si vous n’avez pas acheté un récupérateur d’eau de pluie. La pluie peut souvent être sporadique et légère et ne pas pénétrer dans la zone racinaire compacte de vos plantes. Il est toujours préférable de ne pas supposer que vos plantes sont complètement arrosées même s’il a plu. Cependant, lorsqu’il pleut, c’est très bénéfique pour vos plantes, et elles en absorbent tout le besoin. Lorsqu’il pleut, veillez à soustraire la quantité d’eau de pluie de la quantité d’eau que vous avez l’habitude de donner à vos plantes. Il est important de ne pas trop arroser vos plantes et d’éviter tout risque de pourrissement des racines dû à une trop grande humidité.