Astuces de jardinier

Comment se débarrasser des chenilles processionnaires au sol ?

se débarrasser des chenilles processionnaires au sol

Les chenilles processionnaires sont des insectes nuisibles pour les arbres mais également pour les pousses de choux, de salades et les rosiers. Ses poils urticants microscopiques présents sur l’ensemble de son corps en font un petit être de grande dangerosité pour l’homme et les animaux de compagnie. En effet, ils peuvent provoquer des allergies pour les cas les plus simples mais de graves nécroses pour les cas les plus complexes ; certains animaux domestiques peuvent se voir euthanasiés à cause des urticants !

Si vous remarquez des sortes de fils de soie sur vos arbres, il se peut que cela en soit. Il faut donc appeler un professionnel pour se charger de les retirer avec une solution adaptée.

Nous allons vous expliquer comment lutter contre ces chenilles.

Comment se débarrasser définitivement des chenilles processionnaires ?

Tout d’abord, sachez qu’il est impossible de se débarrasser définitivement de la présence de chenilles processionnaires dans votre jardin ou dans un espace extérieur public. En effet, cette lutte peut prendre différentes formes mais les actions mises en place dépendent des cycles de l’insecte qui peuvent varier selon les régions et les conditions climatiques.

Par ailleurs, il n’existe aucun moyen pour remédier à cette problématique de façon définitive parce que même si vous décidez de détruire toutes les chenilles vivantes sur votre terrain, vos arbres en seront infestés de nouveau l’année suivante par des papillons qui peuvent provenir de plusieurs kilomètres !

Les mâles peuvent voler jusqu’à 25 km et les femelles jusqu’à 3 km.

Mais ce n’est pas tout. Saviez-vous que les chenilles peuvent rester enfouies dans le sol pendant un laps de temps indéterminé ? Cela peut être de plusieurs jours jusqu’à 5 ans. Là est tout l’intérêt de faire des traitements annuels.

Pourquoi demander une désinsectisation ?

La désinsectisation est le processus consistant à éliminer, contrôler et prévenir la prolifération d’insectes nuisibles dans un environnement donné. Cela peut concerner une variété d’espèces notamment les cafards, les blattes, les fourmis, les punaises de lit, les puces ou encore les chenilles processionnaires.

S’il est essentiel de faire appel à des professionnels pour se charger de cette intervention, c’est parce que ces petits insectes peuvent poser des problèmes de santé, causer des dommages matériels, perturber le confort et la tranquillité des lieux !

Selon l’ampleur et le niveau de dangerosité, l’entreprise contactée peut mettre en place des solutions plus ou moins complexes mais toujours dans le respect de l’environnement. Dans le cas de la désinsectisation des chenilles processionnaires, l’EcoPiège est donc la méthode privilégiée pour en venir à bout !

Mais lorsqu’elles sont au sol, la solution la plus évidente est de ramasser les chenilles à la pelle et de les brûler pour détruire leurs poils urticants. 

Infestation de chenilles processionnaires : quel traitement choisir pour s’en débarrasser ?

Lorsque vous faites appel à des entreprises spécialisées dans la désinsectisation, ces dernières ont plusieurs solutions à vous proposer et à appliquer selon vos besoins mais aussi selon le niveau de gravité de la situation.

Les professionnels qui interviennent sont également formés pour agir de manière efficace tout en respectant l’environnement. C’est pourquoi certaines méthodes sont préférées à d’autres, évitant ainsi d’utiliser des produits chimiques nocifs :

  • Le traitement mécanique : cela consiste à écheniller manuellement les nids existants pendant la saison hivernale. Ils sont alors coupés avec des sécateurs sur perche, recueillis, puis brûlés pour éviter la propagation des poils urticants ;
  • Le traitement par piégeage : elle consiste à installer des pièges écologiques autour du tronc de l’arbre concerné par l’infestation pour capturer les chenilles lorsque celles-ci sont en procession vers le sol. Elles descendent le long de l’arbre et se retrouvent enfermées dans un sac qui y est accroché. Cette méthode est utilisée pour limiter la transformation en papillon et, par conséquent, limiter la reproduction.

Une dernière solution particulièrement naturelle consiste à installer des perchoirs de mésange à proximité des zones infestées ou à risque. Ce rare prédateur de la chenille processionnaire peut en effet s’en faire un festin puisqu’une seule famille peut en consommer jusqu’à 500 par jour ! C’est donc un allié de taille.

Si vous habitez dans la Sarthe et que vous souhaitez faire appel à une entreprise qualifiée et expérimentée dans le domaine, Allô Guêpes 72 se tient prête à intervenir dans les meilleurs délais pour vous aider à retrouver sérénité et confort. Les experts vous apportent des solutions simples mais efficaces et basées sur la biologie de la chenille !