Astuces de jardinier

Comment créer un potager bio en 3 étapes simples ?

Le changement climatique se fait ressentir de plus en plus. Face à cette réalité, nombreux sont ceux qui ont décidé de prendre leur courage à deux mains et de choisir d’autres alternatives de vie pour améliorer leur quotidien, sans provoquer de répercussions aggravant la situation de la planète. C’est le cas des personnes ayant décidé de passer à une alimentation naturelle en aménageant un jardin potager bio dans leur jardin.

Créer un potager bio, c’est d’abord choisir le bon emplacement !

L’une des premières décisions à prendre quant à la création de votre tout premier jardin potager biologique, c’est le choix de l’emplacement de ce dernier. C’est un aspect primordial, car sa position doit être pratique pour vous et doit répondre aux besoins des futures plantes de votre potager. C’est pourquoi vous devez choisir un endroit, de préférence, proche de chez vous. Vous pourrez vous occuper de votre potager sans avoir à faire face à des contraintes de déplacement inutiles.

Optez pour un espace à proximité de votre cuisine. Ainsi, si vous manquez d’ingrédients lors de la préparation d’un repas, il vous sera aisé de vous en procurer directement de votre potager. N’oubliez pas de penser à l’approvisionnement en eau. Faire des allers-retours avec un arrosoir rempli d’eau n’est pas une mince affaire. Alors, prévoyez un coin près d’une sortie d’eau. Le positionnement de votre jardin potager bio doit favoriser la bonne pousse de vos plantes. Optez donc pour une exposition avantageuse en termes d’ensoleillement et un espace à l’abri des vents forts. Évitez à tout prix les places polluées, telles que les décharges ou les fosses septiques.

étapes pour créer son potager bio

Déterminez le type de plantes de votre potager bio !

Après avoir choisi l’emplacement idéal, vous devez vous acquérir d’informations sur la qualité du sol. En effet, le type du sol aura une influence directe sur le type de la plante. Pour savoir si votre sol est un sol calcaire, sol acide ou autre, vous devrez déterminer son pH. La démarche est simple, vous n’aurez qu’à vous procurer un kit en magasin spécialisé. Si vous êtes un jardinier aguerri, vous pourrez vous fier à votre expérience, en analysant la végétation alentour et en déduire le type de sol. Par exemple, si vous vous trouvez face à des rhododendrons, alors, votre terrain est fait d’un sol acide. Après avoir eu toutes les informations concernant votre sol, vous pourrez effectuer un rééquilibrage de ce dernier en incorporant les amendements concordants.

Autre aspect à ne surtout pas négliger, c’est le climat de votre région. Chaque plante à des besoins spécifiques qu’on retrouve dans certains climats et pas dans d’autres. Après avoir déterminé les types de plantes, il vous faudra les organiser sur un plan de jardin. Elles seront aménagées en planches, selon leurs affinités.

Effectivement, dans un potager bio, les parasites et les maladies doivent être combattus naturellement, et un bon plan vous sera indispensable. Une mise à jour doit être effectuée annuellement et il faut prévoir des rotations de cultures. Le sol de votre jardin potager bio a un besoin constant de nutriments, il ne faut donc pas replanter une plante vorace au même endroit avant quatre ans.

Mise en place du potager bio

Maintenant que votre plan est prêt, il est temps de passer à la pratique sur terrain. Avant tout, équipez vous de vos meilleurs outils de jardinage arrachez les mauvaises herbes parasites, puis munissez-vous d’une fourche à bêcher afin d‘aérer le sol. Il vous suffira de suivre les étapes ci-dessous :

  • plantez votre outil chaque dix centimètres ;
  • remuez en avant et en arrière ;
  • évitez de retourner la terre : les différentes couches du sol en seraient perturbées ;
  • ensuite, il vous faudra rééquilibrer le pH du sol afin que celui-ci avoisine les 6. Pour cela, usez de nutriments en vous faisant aider par des experts. Une astuce utile, c’est d’incorporer à la terre de la cendre de feu de bois si vous avez, par exemple, une cheminée. La cendre possède une grande teneur en potassium et le charbon de bois peut contrer certaines maladies cryptogamiques.

Grâce à cette dernière astuce, vous protégerez vos plantes de façon naturelle et efficace, et c’est là l’essence même d’un jardin potager bio. N’oubliez pas que pour atteindre votre objectif, il vous faudra recréer un écosystème complet, en attirant des animaux et en plantant des variétés qui vous viendront en aide pour garantir des conditions de pousse idéales.