Astuces de jardinier Blog

Déménager ces plantes d’intérieur à l’extérieur pour l’été : le guide pratique

Si l’on y réfléchit bien, les plantes ont toujours poussé à l’extérieur et n’ont pas été utilisées comme “plantes d’intérieur” depuis très longtemps, par rapport à l’ancienneté de leur existence. Oui, les plantes d’intérieur préfèrent le climat que nous leur offrons dans nos maisons, mais rien ne les empêche de prospérer à l’extérieur.

Conseil de pro : l’eau de pluie est presque toujours meilleure que l’eau du robinet pour vos plantes. L’eau du robinet contient des additifs auxquels certaines plantes sont sensibles. L’eau de pluie contient également une forme spécifique d’azote que les plantes utilisent, ce qui en fait un plus pour vos plantes d’intérieur. L’eau de pluie élimine aussi naturellement la poussière qui s’est accumulée sur les feuilles de vos plantes. L’avantage d’avoir des feuilles propres et brillantes est que les plantes sont capables de photosynthétiser plus efficacement.

Les plantes d’intérieur tropicales bénéficieront grandement de l’humidité et de la circulation générale de l’air que l’extérieur leur procurera. La combinaison du vent et de la circulation d’air rendra vos plantes plus fortes.

Quelles plantes d’intérieur peuvent vivre à l’extérieur ?

Déménager ces plantes d'intérieur à l'extérieur Nous avons compilé une courte liste de certaines de nos plantes d’intérieur préférées qui peuvent être déplacées à l’extérieur pendant les chauds mois d’été !

  • Aloe Vera
  • Plantes serpent
  • Plante de jade
  • Pothos
  • Philodendron
  • Dieffenbachia
  • Hoya
  • Croton

Pour plus de conseils nous vous conseillons de lire les articles du blog lesbroderiesdaudrey.com.

Le moment idéal pour faire le déménagement

Vous êtes donc impatient de sortir vos plantes d’intérieur, mais vous ne savez pas quel est le meilleur moment pour le faire. Nous vous recommandons de les sortir entre mai et septembre. La meilleure règle à suivre est d’attendre au moins 2 à 4 semaines après la dernière gelée de la saison. S’il fait beau et chaud pendant la journée, mais que la température descend la nuit, vous pouvez sortir vos plantes, mais les rentrer la nuit jusqu’à ce que le temps se réchauffe. Les plantes tropicales, en particulier, ne survivront pas à l’extérieur dans ces températures plus fraîches.

Comment prendre soin des plantes d’intérieur à l’extérieur ?

Donnez-leur un coup de jeune : Il n’est pas rare que vos plantes soient un peu abîmées après le déménagement. Elles s’adaptent à un tout nouveau climat et pour certaines, cela peut être stressant. Si vous remarquez que le feuillage est brun ou que les pointes sont brunes, c’est le moment de les couper.

Abri ombragé : Il est très important de noter que ce n’est pas parce que vos plantes d’intérieur recevaient une lumière vive à l’intérieur que vous pouvez les placer immédiatement dans un endroit qui reçoit une lumière directe du soleil. Le soleil que vos plantes reçoivent à l’intérieur est filtré par une fenêtre et, par conséquent, moins intense. Respectez toujours leurs exigences en matière de lumière, même lorsqu’elles sont placées à l’extérieur. Autrement dit, ne placez pas votre plante en plein soleil si elle a besoin d’un ensoleillement indirect, et ainsi de suite.

Faites-leur boire un verre (d’eau bien sûr) : Il est évident que lorsque vous déplacez vos plantes à l’extérieur, elles vont être soumises à des températures plus élevées que lorsqu’elles étaient dans votre maison à température contrôlée. Notre meilleur conseil est de leur donner un bon gros verre d’eau lorsqu’elles sortent.

Donnez-leur une collation : Comme pour l’arrosage, nous vous suggérons d’ajouter un peu plus d’engrais à la terre de votre plante au moment du déménagement.

Quand rentrer vos plantes d’intérieur

Lorsque le temps frais commence à revenir, il est malheureusement temps de rentrer vos plantes à l’intérieur. Il est important de prendre quelques mesures de précaution avant que votre plante ne retourne dans son environnement d’origine. C’est le moment de couper les feuilles mortes dues au soleil d’été, de vaporiser légèrement votre plante avec de l’eau pour vous assurer que vous n’apportez pas d’insectes à l’intérieur qui pourraient se propager aux autres plantes d’intérieur.