Blog

Comment faire pousser du thé dans son jardin ?

Boisson bien-être par excellence, le thé est traditionnellement cultivé en Asie, depuis des millénaires. Il est cependant tout à fait envisageable d’en cultiver chez soi. Quoi de plus réjouissant que de savourer son « thé maison » ? Nous vous livrons quelques pistes pour savoir comment vous y prendre dans votre jardin.

Comment planter son propre petit arbuste ?

Parce que la culture du thé est longue et délicate, il est primordial d’essayer de partir dans la bonne direction, dès le départ de votre projet.

Choisir la bonne bouture

faire pousser du thé

Pour bien commencer, il est nécessaire de vous procurer la bouture qui convient, dans une boutique physique ou chez un e-commerçant (camélias). N’hésitez pas à poser un maximum de questions si vous vous rendez en boutique spécialisée, de vive voix s’il s’agit d’une jardinerie ou par email si vous commandez sur un site web.

Attention à la lumière

Idéalement, cette bouture devra être plantée en plein air, dans votre jardin. La lumière étant indispensable au processus, sans pour autant exposer trop au soleil votre futur arbuste adoré.

Et le sol dans tout ça ?

Il est préférable d’opter pour un mélange de terre de jardin et de terre de bruyère.

Température et arrosage pour votre théier

Votre théier est un être fragile, vous devrez donc en prendre soin tout au long de son développement.

Attention au froid et à l’hiver

Les théiers poussent d’ordinaire dans une température avoisinant la vingtaine de degrés. Vous devrez donc être particulièrement vigilant en saison hivernale.

Le mieux étant de protéger vos théiers durant les périodes froides, quitte à les laisser sous une mini serre chauffée par exemple. Vous pouvez également poser des protections sur vos arbustes.

Et oui, en Asie, et surtout dans les régions privilégiées du thé, les températures tombent rarement en dessous des 20 degrés. Mais ne vous découragez pas pour autant, il est possible de « faire pousser du thé » en Europe.

Votre arbuste adore l’eau

C’est ce qu’il faut savoir avant de vous lancer dans cette aventure : la terre doit toujours rester humide (ce qui est le cas dans la plupart des pays cultivateurs, d’Asie du Sud-Est : Vietnam, Thaïlande, Laos, Cambodge…).

Attention à l’eau trop calcaire : privilégiez l’eau de pluie pour cela, en faisant attention à ne pas noyer votre protégé.

Les multiples bienfaits du thé

Le thé vert bio est véritablement bénéfique pour la santé, tant psychique que physique.

Un antistress naturel

Des études scientifiques ont réussi à démontrer l’impact positif de la consommation de thé, et en particulier de thé vert bio, sur le mental.

4 à 5 tasses de thé par jour serait bénéfique pour diminuer un peu l’anxiété et aller de l’avant dans ses projets.

Une aide à la minceur

La consommation de thé vert bio serait également recommandée pour faciliter un régime et réussir à perdre du poids. Très peu calorique, une tasse de thé est parfaite pour lutter contre la tentation du grignotage.

Une boisson anti-âge de choix

Enfin, le thé est particulièrement riche en catéchines (flavonoïdes) : une bonne aide pour lutter contre les effets du vieillissement et se sentir mieux.

Il vous faudra planter un bon paquet de théiers pour satisfaire une consommation régulière de thé maison.

Ne soyez surtout pas impatient, prenez le temps de bien comprendre et d’aimer vos arbustes. Cultiver du thé est bien plus qu’un simple passetemps ou qu’une passion : c’est un véritable art. Si vous le maîtrisez, vous serez alors fier(e) de vous et vous la ferez peut-être découvrir aux autres avec plaisir. Consommer du thé est, pour certaines personnes, un vrai rituel. Cela deviendra peut-être le vôtre, avec votre propre thé !