Il existe de nombreuses décorations pour votre jardin, l’une d’entre elle est l’attrape-rêve, un objet d’origine Amérindienne dont la légende affirme qu’il permet de chasser les mauvais rêves et de ne conserver que les bons. Mais dans cet article, nous n’allons pas nous attarder sur ces considérations, mais plutôt sur son aspect décoratif pour le jardin et comment choisir le meilleur.
Le meilleur attrape-rêve pour jardin : Les facteurs à considérer
Pour choisir son modèle de capteur de rêve, il y a plusieurs critères à respecter, alors restez bien attentifs, nous allons vous éclairer pour que vous puissiez faire le meilleur choix pour votre jardin, quelle que soit la saison et quel que soit votre type de jardin.
La taille
Le premier critère est la taille, une recommandation classique pour la décoration de jardin est de choisir un modèle qui soit suffisamment grand pour ne pas être noyé parmi tout les éléments du jardin. Alors, le conseil est de prendre un modèle qui fasse au moins 100 cm, pour qu’il soit l’élément central du jardin. Il existe des modèles allant jusque 150 cm pour décorer les grands espaces.
La matière
La matière est très importante, choisissez-la bien en organique et évitez à tout prix de prendre un type d’attrape-rêve en plastique, qui va être beaucoup plus fragile, laid et ne correspond même pas à la définition d’attrape-rêve. D’ailleurs, les modèles en plastique furent un temps prohibé par le congrès Américain, à cause de la prolifération des contrefaçons.
Le type
Il existe plusieurs types de capteurs de rêve, comme par exemple le capteur de rêve Indien très traditionnel et coloré, il s’agit du modèle classique, issu de la culture Amérindienne et qui était affiché sur les tipis il y a plusieurs siècles. Mais le choix peut aussi porter sur un modèle scandinave plus sobre et plus adapté à l’été. Enfin, les modèles macramés peuvent aussi plaire.
Le motif
Les motifs sont parfois incrustés à cette allumette réputée magique comme le loup, la licorne ou encore l’aigle. A vous de faire votre choix. Pour information les Amérindiens y mettaient des plumes de l’animal duquel il voulait saisir les capacités.
La couleur
Pour la couleur, elle dépend de votre jardin, généralement, les couleurs marrons et vertes sont les plus adaptées, mais tout dépend de votre jardin et d’où vous placez le capteur de rêve, il en existe de toutes les couleurs et certains sont mêmes multicolores.
Ou le placer ?
Venons-en au point de l’emplacement. Il est vraiment indispensable de le placer dans un endroit qui correspond à vos attentes. Par exemple, si vous souhaitez une décoration fixe, l’accrocher au mur est la meilleure solution. Mais si vous souhaitez qu’il bouge avec le vent, vous pouvez l’accrocher à une poutre en bois via une ficelle.
Ou le choisir ?
Si le capteur de rêve était autrefois uniquement disponible dans certains magasins, il est désormais disponible en ligne, via des marketplaces comme Amazon, des enseignes réputées comme Nature et Découvertes ou encore des marques spécialisées type Mon Attrape Rêve.
Avec quels éléments le mélanger
L’attrape-rêve peut très bien faire parti d’une décoration existante ou intégrer un cadre décoratif avec des lampes solaires par exemple qui permettent de l’illuminer ou encore un cadre mural en bois. C’est un autre avantage de l’attrape-rêve, sa capacité à se fondre et à illuminer un cadre décoratif déjà établi.
Acheter un capteur de rêve est-il moral ?
Clairement oui, les plumes sont synthétiques et non pas arrachées sur des animaux, quant aux Amérindiens, ce sont eux-même qui les ont commercialisés à l’occident après la période de colonisation. Il n’y a donc aucune appropriation culturelle.