Nombreux sont les besoins nécessitant l’utilisation d’une tronçonneuse. Grâce à sa polyvalence et à son côté pratique, elle permet de réaliser plusieurs types de travaux en matière de découpe de bois. Ainsi, son efficacité vous simplifie l’abattage, l’élagage, l’ébranchage de vos arbres et vous permet aussi de débiter votre bois de chauffage.
Toutefois, ces différents travaux exigent d’utiliser des tronçonneuses aux caractéristiques parfois différentes. L’objectif étant de profiter de la capacité optimale de votre outil. De ce fait, il faut faire attention à bien choisir votre tronçonneuse selon vos besoins. D’une manière générale, votre choix se portera sur une tronçonneuse thermique dont la fameuse gamme de tronçonneuse thermique Husqvarna ou une tronçonneuse électrique. En vous penchant sur cet article, vous aurez un aperçu détaillé de l’utilité de ces 2 types de tronçonneuses.
Tronçonneuses thermiques : les plus répandues
L’origine des tronçonneuses thermiques remonte au début des années vingt. Le dispositif a révolutionné la coupe des arbres et reste très apprécié de nos jours. Les constructeurs n’ont cessé de faire évoluer leur matériel afin de satisfaire au mieux les utilisateurs, d’où la naissance du premier modèle de tronçonneuse thermique Husqvarna. Ensuite, la marque continuait la révolution en introduisant des systèmes anti vibration et de réduction sonore. Le confort de ses clients compte beaucoup pour la firme suédoise.
D’autre part, la gamme thermique demeure le choix idéal quand il s’agit d’abattre de gros arbres. Ce type d’activité nécessite plus de puissance, maniabilité et autonomie. La densité du bois à couper aussi impactera votre choix. Plus l’arbre est dense, plus il vous faut un équipement puissant. Pour combler les beosins des usagers, Husqvarna propose des machines performantes, mais économiques et écologiques grâce à la technologie X-Torq®. Une multitude de modèles de tronçonneuses à moteur à combustion et explosion se trouve sur le marché, mais pour vous assurer un produit alliant sécurité, ergonomie et puissance, découvrez la gamme de tronçonneuses thermiques produites par le leader Husqvarna sur https://tronconneuse-comparatif.com/thermique/.
Tronçonneuses électriques : pour des besoins ponctuels
Quand il s’agit d’embellir votre jardin ou vos espaces verts, vous pouvez opter pour une tronçonneuse thermique Husqvarna polyvalente. Cependant, utiliser des tronçonneuses électriques s’avère incontournable dans certains cas d’usage. Elles se distinguent par leur source d’alimentation : filaire ou sur batterie. Néanmoins, ces deux types de tronçonneuses électriques contribuent à faciliter vos travaux ponctuels en matière de jardinage.
Tronçonneuse filaire
Il vous suffit de la brancher sur secteur et vous pouvez commencer à travailler. C’est donc le choix parfait pour tous les travaux effectués aux alentours de votre maison. Ce type de tronçonneuse respecte l’environnement, car ces modèles ne dégagent pas de particules nocives pour notre environnement. Moins bruyantes que les tronçonneuses thermiques, vous n’avez pas à vous soucier d’une panne sèche dès que l’appareil a accès à une source d’électricité de 230 volts. Certes, un branchement à une prise de courant assure son fonctionnement, mais l’outil vous offre les performances nécessaires pour entretenir régulièrement votre jardin.
A lire aussi : Les 2 meilleures mini tronçonneuses
Tronçonneuse à batterie
Comme son homologue filaire, la tronçonneuse à batterie marche aussi à partir d’une source d’électricité, mais elle n’a pas besoin d’être branchée sur secteur. Sa batterie suffit à la faire fonctionner correctement. Ce type de tronçonneuse demeure pratique pour toutes les taches de coupe de bois éloignées d’une prise de courant ou dans la nature. Dans ce cas, vous pouvez par exemple élaguer ou ébrancher vos arbres en toute sérénité. Idem pour tailler vos haies ou débiter votre bois de chauffage. L’autonomie de l’appareil peut poser problème, mais vous pouvez vous procurer une seconde batterie pour y remédier. Dotée d’un système de démarrage rapide et d’une maniabilité déconcertante grâce à son poids plume, elle répond aux exigences écologiques et émet moins de bruit que les modèles thermiques équivalents. Sa facilité d’entretien figure aussi parmi ses points forts, puisque vous n’avez pas à lubrifier régulièrement sa motorisation électrique.