Dossiers

Classement 2020 des meilleurs robots tondeuses.

Tondre le gazon dans son jardin n’est pas une activité toujours aisée à réaliser. Même si elle constitue un passe-temps pour certains, il n’en demeure pas moins qu’elle coûte en temps, en énergie et en concentration entre autres pour un résultat pas toujours impeccable. Et de toutes les façons, la finalité est la tonte du gazon. Donc tous les moyens qui pourraient aider à réaliser un travail optimal devraient être les bienvenues. Ainsi, le domaine du jardinage a bénéficié des effets de la révolution technologique qui a mis à son service, un joyau qui rend la pratique désormais plus facile. Ce dernier substitue l’homme au travail et permet de réaliser un travail bien plus efficace. Le robot tondeuse, puisque c’est de lui qu’il s’agit, dispose de nombreuses fonctionnalités qui font qu’il est de plus en plus prisé sur le marché. Cet état de choses a également motivé les concepteurs à produire assez de modèles qui rivalisent en capacités techniques et prix. Au cas où vous auriez décidé d’investir dans l’acquisition d’un robot tondeuse, veuillez d’abord étudier les différents modèles disponibles sur le marché. Nous vous aidons dans ce sens en vous indiquant les différents critères à prendre en compte de même que les meilleurs modèles disponibles actuellement sur le marché.

Le robot tondeuse : qu’est-ce-que c’est ?

Le Robot tondeuse est un joyau de la technologie qui permet de tondre le gazon sans l’intervention de l’action humaine. Disposant d’une batterie, il est programmé pour fonctionner seul. Il intègre plusieurs paramètres techniques qui en font un outil intéressant pour réaliser ce type de d’activités. Avec lui, vous pouvez dire adieu à vos corvées de tonte, au sacrifice de vos week-ends pour aménager le jardin, à la dépense importante d’énergie pour mener votre activité à bien, au bruit et autres nuisances que vous font subir les tondeuses manuelles. Onéreux à ses débuts, son prix a régulièrement chuté pour presque valoir le même que celui des tondeuses autotractées. Il y a donc de quoi mûrir votre réflexion pour vous trouver des raisons suffisantes pour adopter le robot tondeuse. Nous vous faciliterons la tâche dans la suite de l’article. Il sied tout de même de préciser qu’elle a la particularité de tailler finement les herbes, évitant ainsi de les récolter , mieux, de permettre au gazon de s’en servir comme engrais. Voyons à présent l’avantage d’utiliser un robot tondeuse.

Quels avantages offre son utilisation ?

De façon générale, le recours à un robot tondeuse vous permet d’économiser du temps que vous pouvez employer pour réaliser d’autres tâches, rester avec la famille, sortir avec des amis… Il s’occupera de la tonte et ce, de façon efficace et discrète. Il vous dispense également de dépenser de l’énergie pour tondre votre gazon et donc, de l’utiliser pour faire d’autres activités, ou carrément de vous reposer après peut être une semaine de travail très chargée. Quant à ses aspects techniques, il s’agit en premier d’un engin“ passe-partout”. Il est en effet, capable de rallier tous les coins et recoins de votre jardin. Il est équipé d’un guide qui lui permet de toujours trouver le chemin le plus rapide pour atteindre différents endroits. Cela lui permet d’économiser de l’énergie. En fin de parcours, ou lorsque la batterie est presque déchargée, il revient à la station de charge automatiquement pour reprendre de la charge. Ensuite, il est capable de se frayer un passage ,même dans les espaces les plus étroits. Vous n’avez donc pas à vous faire du souci quand vous l’envoyez en mission. Aussi, les intempéries ne peuvent venir à bout de sa marche. Il est ainsi capable de fonctionner quelque soit la condition météo. Certains modèles savent reconnaître les conditions hostiles et se mettent donc automatiquement à l’abri, le temps que tout rentre dans l’ordre. De même, il est d’une discrétion étonnante et peut braver tous les reliefs du jardin. Enfin, il peut être contrôlé à distance grâce à une application intégrée à votre smartphone. Toutes ces fonctionnalités font que le travail est toujours bien fait.

Comment choisir le meilleur modèle ?

Tous les avantages listés plus haut ne sont pas offerts par tous les modèles. C’est pourquoi il vous faut étudier plusieurs modèles avant de vous décider. Pour cela, divers critères doivent être considérés.
La superficie à tondre
Tous les modèles robot ne couvrent pas la même superficie. Vous verrez indiquée sur chacun d’eux, l’aire maximale que le modèle peut traiter en un seul coup. Ainsi, il vous faut d’abord connaître la superficie de votre jardin avant de commander votre modèle. Quand cette superficie sera connue, il est conseillé d’opter pour un robot qui couvre un peu plus que la superficie trouvée.
Le relief
C’est également un paramètre important à considérer. Plus il y aura de dépressions et de pentes , plus vous aurez à débourser pour acquérir un robot avec un grand dénivelé.

Les fonctionnalités de l’appareil

Tous les modèles ne disposent pas des mêmes fonctionnalités. Certains sont conçus avec une technologie plus avancée. Il vous revient donc de choisir votre modèle en fonction des fonctionnalités que vous désirez. Des basiques sont communes à tous les modèles comme la programmation des heures de tonte par exemple.
L’autonomie de la batterie
Les robots tondeuses fonctionnent à l’aide d’une batterie rechargeable. Les meilleurs modèles sont ceux qui disposent de batteries de bonne qualité. Cela leur confère une autonomie avoisinant les deux heures. Toutefois, adoptez les modèles qui disposent d’un temps de charge acceptable, et qui se rendent automatiquement vers la station de charge lorsque la batterie commence à se décharger pour éviter qu’il ne se plante au milieu du jardin.
Les autres critères
D’autres critères comme la présence de capteurs d’obstacles, d’un système de reconnaissance du gazon pour éviter de sortir du cadre de ce dernier; la résistance face aux intempéries ; le caractère bruyant de l’appareil de même que la présence d’un système de sécurité sont également à prendre en compte, toujours en accord avec vos besoins et surtout votre bourse, pour choisir le modèle qui vous correspond vraiment.

Classement des meilleurs modèles du moment

Le robot tondeuse automower 310 de Husqvarna
Ce modèle peut couvrir une surface de 1000 mètres carrés. Il est peu bruyant donc travaille en toute discrétion ,et est adapté pour les terrains en pente. Mieux, il ne consomme pas assez d’énergie et coûte environ 550 euros. Pour tout dire c’est le meilleur modèle en terme de rapport qualité-prix.
Le SA500ECO de Yard Force
Il couvre une surface moindre que le modèle précédent (environ 500 mètres carrés) et dispose de cinq hauteurs de coupe. Un système de sécurité lui est également intégré.
Le Gardena 15005-47
Couvrant 300 mètres carrés de surface, ce modèle tond les pelouses sans laisser de traces. Il est capable de fonctionner sous la pluie et autres intempéries, et peut franchir des espaces exigus. Il est équipé d’une batterie en lithium-ion et dispose d’une bonne autonomie.
Le Bosch ladego S+350
Il couvre environ 350 mètres carrés de surface. Il a la particularité d’être connecté à un smartphone, avec une autonomie qui peut lui permettre de tondre trois fois l’aire qu’il couvre. Mieux, il est équipé d’un capteur d’obstacles et d’un système de reconnaissance de gazon et d’intempéries. Seulement, il est onéreux.