Blog

Quels types de clôtures pour son jardin ?

Vous désirez installer une clôture pour protéger votre jardin et vous aimeriez connaître vos options ? En effet, les clôtures de jardin existent par millier et le choix varie en fonction des besoins de chaque utilisateur. Afin de vous aider dans votre choix, voici les différents types de clôtures de jardin disponibles sur le marché.

La ganivelle en bois

Quels types de clôtures pour son jardin La ganivelle est une clôture fabriquée à partir de bois de châtaignier verticaux reliés par des tresses de fils de fer.  Elle peut servir pour de nombreux usages, mais elle est généralement utilisée pour clôturer un jardin. La clôture ganivelle bois permet ainsi de délimiter votre jardin et de protéger vos végétaux contre d’éventuelles effractions. Elle vous permet également de cultiver vos plantes dans l’intimité, et à l’abri des regards indiscrets.

De plus, vous n’avez pas forcément besoin de faire appel à un professionnel pour installer votre clôture ganivelle en bois. Si vous en avez la capacité, vous pouvez l’installer vous-même. Ainsi, choisir une clôture ganivelle en bois, c’est opter pour une clôture de jardin à la fois :

  • esthétique ;
  • écologique ;
  • robuste ;
  • et durable.

En effet, la clôture en ganivelle éblouit par l’authenticité et l’élégance que lui confère son bois. Idéale pour une décoration traditionnelle, elle est un véritable clin d’œil à la campagne et à la nature. N’oublions pas que la clôture en ganivelle est essentiellement constituée de bois. Ce qui la rend beaucoup plus écologique que les autres clôtures. Le bois en châtaignier utilisé pour fabriquer la clôture en ganivelle est riche en tanin. Ce qui lui confère une forte résistance et une grande durabilité.

Le grillage

La clôture en grillage est l’une des clôtures les plus prisées du moment. En fonction des besoins de chacun, il existe deux types de clôtures à grillage : la clôture à grillage souple et celle à grillage rigide.

Le grillage souple

Le grillage souple est idéal pour les personnes disposant d’un petit budget. Il se présente sous la forme d’un maillage et est généralement utilisé pour délimiter les terrains à forte superficie. Grâce à des poteaux en bois ou métalliques fixés dans le sol, il s’installe rapidement et avec une grande facilité.

Cependant, le grillage souple a une faible rigidité. Ce qui le rend moins résistant et plus propice aux déformations. De plus, il n’est pas d’une grande efficacité lorsqu’il s’agit de protéger votre jardin des regards indiscrets.

Le grillage rigide

Le grillage rigide est beaucoup plus recommandé pour clôturer un terrain de jardin plat. Il est également adapté pour ériger les clôtures de plus d’un mètre et demi. Il se pose sur des poteaux métalliques fixés dans le sol.

Solide et doté d’une forte résistance, il est parfait pour une installation à long terme. De plus, contrairement au grillage souple, le grillage rigide est beaucoup plus difficile à couper et à déformer. Ce qui le rend plus adapté pour protéger votre jardin contre d’éventuelles intrusions.

Une clôture en PVC

La clôture en PVC est l’une des clôtures les plus abordables sur le marché. En plus de présenter un très bon rapport qualité/prix, elle est résistante et ne demande aucun entretien particulier contrairement au rideau extérieur pour terrasse. Il suffit d’un peu d’eau savonneuse pour lui redonner splendeur et éclat.

De plus, grâce à ses composantes, la clôture en PVC résiste très bien aux aléas climatiques et aux atmosphères salines. En ce qui concerne le choix de son design, elle offre également plusieurs possibilités. Vous pouvez par exemple opter pour une palissade ajourée afin de garder une visibilité sur votre jardin depuis l’extérieur. Ou pour une palissade semi-opaque afin de protéger votre jardin des regards indiscrets.

Pour choisir la clôture la mieux adaptée à votre jardin, vous devez tenir compte de votre budget et vos attentes.