Dossiers

Classement complet pour choisir la meilleure fontaine solaire !

A la quête du meilleur que peuvent offrir les fontaines solaires ? Opter pour les fontaines à eau est l’une des meilleures manières d’installer dans votre jardin une ambiance sereine et paisible. Néanmoins, ces fontaines consomment une quantité assez importante d’énergie ; ce qui n’est pas étonnant puisque la majorité d’entre elles fonctionnent sur base de 24/7. Raison pour laquelle l’utilisation des fontaines solaire prend toute son importance, car ces dernières utilisent l’énergie solaire qu’elle transforme en électricité. Cette électricité qui est principalement utilisée pour pomper l’eau et ainsi, créer l’effet de fontaine.
Notons bien qu’il existe deux types de fontaine à eau. Le premier type utilise l’énergie qui provient directement de la lumière du soleil et le second qui stocke plutôt d’abord l’énergie provenant du soleil et qui s’en sert ensuite pour faire fonctionner la pompe.
NB : Libre à vous de choisir lequel vous voulez, mais sachez que l’une comme l’autre est très économique.
Grâce aux fontaines solaires, vous pourrez profiter pleinement de la douce musique apaisante que fait l’eau quand elle jaillit sans pour autant vous soucier d’une quelconque facture d’électricité. Plus intéressant encore, c’est qu’il existe une large gamme de ces fontaines qui sont très efficaces dans la conversion de l’énergie solaire en électricité. Ceci, en entrainant aussi bien la quantité et la hauteur que la direction de l’eau.
Ici est donc présentée une liste de 5 des meilleures fontaines solaires que vous pourriez trouver sur le marché et ainsi les choisir en fonction de vos besoins :
• AISITIN Fontaine Solaire 3.5 W Pompe Fontaine Solaire Flottante avec 1200 mAh Batterie, avec 6 Buses, Fontaine de Jardin pour Oiseau, Piscine, Bassin Exterieur
• AISITIN Fontaine Solaire Pompe, 6.5W Fontaine Solaire Flottante Batterie Intégrée Pompe à Eau Solaire à Accumulation avec 6 Buses, pour Les Bains d’oiseaux, Les Étangs ou Le Jardin (Noir)
• Omitium Fontaine Solaire Pompe à Eau Solaire avec 4 Buses Différent Pompe Extérieure Panneau Solaire de Monocristallin de 1,2W Kit Pompe à Eau Aquarium Pump pour Jardin Bassin Fontaines d’Etang
• VITCOCO Fontaine Solaire Pompe, 2W Pompe à Eau Solaire Alimenté par Batterie Intégrée avec 6 Buses, Fontaine Flottante pour Les Bains d’oiseaux, Les étangs ou Le Jardin
• Fontaine Solaire, otutun Pompe à Eau Solaire électrique Panneau Solaire Pompe 1,5W Jardin Arrosage Extérieur Pompe Flottante pour Jardin Patio Oiseaux Les Bains d’oiseaux, Les Petits étangs

Les meilleures fontaines solaires : comment fonctionnent-elles ?

Il y a donc une pompe qui se charge aussi bien de faire couler l’eau dans la fontaine que de déterminer la direction dans laquelle celle-ci ira. La hauteur ainsi que la direction de l’eau peuvent être déterminées manuellement, mais ce n’est que l’énergie que la fontaine reçoit du soleil qui lui permet de fonctionner de manière constante
NB : Donc, une fois que vous aurez décidé de la direction que doit prendre l’eau, vous pourrez donc laisser la pompe dans cette position là tout le temps que vous désirez et ainsi la laisser faire ce pour quoi il est là.
Faites cela, et vous profiterez du beau spectacle qu’offrent les oiseaux qui viendront s’abreuver et se baigner dans votre fontaine. Un moment calme, à apprécier le chant de ces derniers ainsi que les couleuvres apaisantes de l’eau de votre fontaine.

Critère de choix de la meilleure fontaine solaire

Si vous vous rendez sur le marché des fontaines solaires, avant d’effectuer votre choix, vous devez considérer un certain nombre de facteur car, après tout vous êtes à la recherche du meilleur que peuvent offrir les fontaines solaires et ceci implique donc : efficacité et durabilité. Heureusement, le marché des fontaines solaires est jonché de modèles de bonnes qualités qui sont aussi bien éco-friendly que durables.
On doit donc tenir compte de :

Taille de la pompe

La taille que vous allez choisir devra dépendre de celle de la fontaine elle-même. Ce choix serait encore meilleur si vous prenez en compte des facteurs comme la quantité d’eau que vous souhaiterez qu’elle pompe car il existe des unités à faibles volume et celles à volume élevé (pour un effet majestueux).
NB : Aussi, la taille de votre pompe devra être fonction de la hauteur à laquelle vous voulez réguler l’eau. Pour être plus concis, une petite pompe à eau d’une fontaine fait de 45 à 60 cm de mensuration et est capable de faire circuler entre 170 à 220 L d’eau par heure.
Par contre si vous comptez faire circuler l’eau d’un étang, il vous faut donc le modèle mesurant entre 150 à 180 cm capable de faire circuler entre 600 à 900 L d’eau par jour.

Où mettre la pompe ?

Ceci dépend de vos préférences. Une fontaine cachée ? Ça ne dépend que de vous. Si vous comptez mettre le panneau solaire à l’abri des regards, préconisez un système ayant un long câblage afin que vous poussiez le connecter à la fontaine. Mais assurez-vous que le panneau soit bien exposé au soleil même si vous le cachez, car si non…
D’un autre côté si exposer votre panneau à la vue de tout le monde ne vous gêne pas, vous pourrez tout simplement le placer juste à côté de la fontaine. En plus, ça montre à quel point vous êtes écologique. Certaines de ces fontaines sont conçues avec des motifs d’oiseaux ainsi qu’avec des pots de fleurs ce qui leur donne un côté décoratif.

Le temps de fonctionnement de la fontaine

La qualité des fontaines solaires solaire dépend aussi de leur durée de fonctionnement journalier. Si vous disposez donc d’un modèle fonctionnant 24/24h, le mieux serait d’investir dans une pompe elle aussi solaire qui pourra donc stocker assez d’énergie (dans une batterie rechargeable en l’occurrence) et fonctionner la nuit même en absence du soleil. Bien évidemment si vous avez un modèle tel que celui-là vous devriez être au courant qu’il consommera bien plus d’énergie qu’une fontaine à bain d’oiseaux qui s’étend la nuit.
Aussi, les fontaines solaires ne fonctionnant que le jour sont capables de fonctionner uniquement sur l’énergie solaire sans avoir besoin d’apporter une autre source d’énergie.

La meilleure fontaine solaire en 2020 : Ma conclusion

Le bruit de l’eau, qui coule, raisonne alors que vous êtes couché un petit verre à la main et que vous vous relaxez tranquillement dans votre salon avec une vue dégagée sur l’extérieur, il n’y a pas de plus belle sensation.
L’option des fontaines est devenue un luxe pour bon nombre de consommateurs et ce, à cause de la hausse des prix énergétiques. Mais, ce problème est dorénavant résolu avec l’avènement des fontaines solaires.
Les pompes solaires, qui ont été mentionnées plus haut n’ont pas juste des attributs d’attrayance visuelles mais aussi répondent présents lorsqu’il s’agit de performance et de répondre aux normes écologique.

Laisser un commentaire