Astuces de jardinier

Quelles fleurs planter dans votre jardin pour l’embellir ?

Lorsque vous disposez d’un jardin dans votre maison, alors vous avez un espace de repos et de détente idéal. Même si avec quelques aménagements, votre jardin est déjà confortable, vous pouvez lui apporter plus de couleurs. Pour y arriver, vous devez saisir vos outils de jardinage et planter quelques fleurs. Quelles fleurs planter pour embellir votre jardin ?

L’agapanthe

agapanthe Si vous désirez apporter une touche de bleu et de blanc à votre jardin alors l’agapanthe est une fleur à planter absolument. Elle fleurit en été et vous porte de magnifiques bulbes qui s’étendront facilement dans votre jardin. Ce dernier ne ressemblera peut-être pas au remarquable jardin de balata de la Martinique, mais il aura de quoi émerveiller vos visiteurs passionnés de flore.

L’agapanthe est une fleur que vous devez planter en automne ou au printemps selon votre région. Si vous résidez dans une région où l’hiver est assez rude, plantez-la au printemps. Préférez pour la plantation des endroits légèrement ensoleillés où ombre et soleil se succèdent.

Il faut aussi rappeler que l’entretien de l’agapanthe est facile. Il vous suffit de l’arroser régulièrement en veillant à retirer les fleurs fanées. Lorsque vous vous en apercevez, il est recommandé de couper les hampes florales au plus court. Vous préservez ainsi votre plante.

La capucine

La capucine est une fleur à la fois belle et utile. Si vous avez un potager, elle saura vous aider à en prendre soin en détournant les pucerons de vos légumes et de vos arbres fruitiers. Ses fleurs orangées ne sont donc pas destinées uniquement à apporter de la couleur à votre jardin.

Pour bien planter vos capucines, vous devez faire attention à certains détails. Dans le cas contraire, leur développement ne sera pas tel que vous l’espériez. Pensez à préserver les graines dans de l’eau toute une journée. Cela favorise leur développement.

Attendez la période se situant entre avril et juin pour planter les capucines. Elles sont très sensibles au froid et risquent de ne pas tenir si elles ne sont pas assez solides avant de geler. Le début du printemps est donc le meilleur moment pour les mettre en terre.

Vous devez aussi éviter de les mettre à l’ombre et de les arroser abondamment. Fournissez le strict minimum en eau et positionnez-les à un endroit parfaitement ensoleillé. Elles vous offriront leurs meilleures fleurs rouge orangé.

L’échinacée pourpre et l’œillet d’Inde

Avec sa floraison généreuse et sa couleur pourpre vif, cette fleur saura vous séduire. Parfaite pour ajouter de la passion à votre jardin, elle est faite pour rester en plein soleil. Vous devrez toutefois éviter de la laisser sous un soleil brûlant. Elle doit de temps en temps se retrouver à une ombre légère. Faites donc attention à l’endroit où vous la plantez.

En outre, elle requiert un sort bien drainé, riche en humus, léger et frais. Pour une bonne floraison, il est préférable d’attendre le printemps avant de planter ces fleurs. Surveillez-la constamment pour éviter qu’elle se recouvre de fleurs fanées. Vous devez les enlever au fur et à mesure. Assurez aussi un arrosage abondant en temps de chaleur, car l’échinacée pourpre manque rapidement d’eau.

L’œillet d’Inde avec ses belles fleurs orange peut être planté dans un sol ordinaire et à une faible exposition au soleil. Vous devez l’arroser autant que possible. Évitez toutefois d’exagérer au point de ramollir l’endroit où elle est plantée. Pour vous retrouver, attendez juste que la terre soit sèche pour arroser à nouveau. En cas d’excès, vous risquez d’endommager les racines qui vont se détériorer.

Par ailleurs, faites en sorte que l’eau de l’arrosage ne touche que la base de la plante. Cela évite l’apparition de champignons. Elle fleurit en été et apporte beaucoup de présence à votre jardin par la vivacité de sa couleur.

Un détail important est que cette fleur peut être utilisée comme répulsif contre les parasites de jardin. Elle est donc utile à votre potager.