Astuces de jardinier

Arbres fruitiers pour petits jardins de ville

Le jardinage est passion pour certaines personnes. A tel point qu’ils veulent en avoir un jardin dans leur cour. Cela peut sembler compliquer, mais pas impossible. Il est possible de faire votre jardin sur un espace restreint en y installant même un verger. Voici nos astuces.

Arbres fruitiers : comment les choisir ?

Avant de choisir votre arbre fruitier, il est important que vous sachiez les réglementations imposées. De ce fait, vous éviterez de petites disputes avec vos voisins. Mais aussi les pénitences découlant de la préfecture en cas de non-respect des réglementations. Selon la loi, une dimension de 0,5 minimum doit séparer votre logement du pied de l’arbre. Pour ce qui est des végétaux ayant moins de 2 mètres. En ce qui concerne les végétaux de plus de 2 mètres, il faut une distance de 2 mètres. En dehors de ces réglementations, vous devez entretenir votre arbre. Afin qu’il ne dérange pas le voisinage. Ou que votre voisin soit celui qui coupera les branches. Cette tâche vous revient selon l’article 673 du code. En cas de non-respect vous serez poursuivi au tribunal.
A présent revenons à nos mots et tons. Comment choisir ses arbres fruitiers.
La première contrainte pour votre arbre jardin ville est probablement le manque d’espace dans les villes. Ainsi pour un jardin de 350 m² à 500 m² vous pouvez opter pour des arbres qui y sont adaptés. Et le premier critère à prendre en compte est la forme des arbres. Les arbres sont inclinables en différentes formes. Vous retrouverez des arbres fruitiers dont la hauteur du tronc est de 1,8 mètre. Et c’est la forme normale d’un arbre. De ce fait cela ne convient pas pour votre jardin. Vous trouverez des demi-tiges. Ici les troncs sont greffés entre 1,10 à 1,40 mètre. Il y a aussi le quart de tige dont le tronc ne fait que 0,4 à 0,6 mètre. Pour finir il y a le gobelet dont le tronc greffé ne fait que 0,6 mètre. Toutefois, à l’âge adulte ce fruitier ne dépasse pas 3 à 4 mètres comme hauteur. Ce type d’arbre permet d’avoir une bonne récolte.
Le second critère est la circonférence. Ici on parlera des termes 6/8, 10/12, 12/14. Il s’agit des différentes circonférences de tronc mesurée à 1 mètre du sol afin de connaitre l’âge du fruitier. Pour un fruitier de circonférence 6/8, il va vous falloir patienter 3 à 4 années avant de songer à une récolte. Nous vous conseillons donc d’opter pour la circonférence 10/12. Pourquoi ? Parce que vous pouvez espérer une récolte dès l’an prochain.

Planter des arbres fruitiers : quelles astuces ?

Il est recommandé de faire la plantation pendant l’hiver. Pour réaliser vos plantations, vous aurez besoin d’un mètre pour espacer, du terreau, une bêche et un tuteur. Vous aurez également besoin d’une masse, d’arrosoirs et de l’huile de coude.
A présent vous pouvez vous mettre à creuser un trou. Ce trou doit être grand et profond. A part égale, vous mélangerez votre terreau au sable de votre jardin. Par la suite enlever, l’arbre du pot en faisant attention aux racines. Placer votre arbre dans le trou afin de savoir où mettre le tuteur. Enfoncer ce dernier dans la masse et réintégrer l’arbre puis le fixer au poteau. Refermer le trouver avec le mélange fait puis arroser d’eau. Et le tour est joué.

Laisser un commentaire