Astuces de jardinier

Lutter naturellement contre les limaces et les escargots ?

Les limaces et escargots sont des animaux qui se nourrissent essentiellement de végétaux. Ils apprécient les plantes à texture tendre se trouvant à la surface du sol. Ils sont considérés comme des ennemis des jardins. Il faut donc lutter contre eux. Voici donc quelques astuces naturelles pour lutter contre les limaces et les escargots.

Limaces et escargots : quelle utilité au jardin ?

Les limaces et escargots jouent un rôle important dans le sol mais aussi dans l’écosystème. En effet ces gluants comme on les appelle ont une action favorable sur le sol grâce à leur mucus. Ils aèrent, lient et hydratent le sol. Ils permettent également de recycler la matière organique du sol. Ce qui permet d’assimiler les nutriments du sol. Ils exercent une action de dégradation. Cette action fait partie du processus qui permet la modification des résidus en humus. Les limaces et les escargots sont loin d’être une menace. Mais c’est plutôt leur multitude qui fait qu’ils sont considérés comme un danger. Surtout si le jardin est restreint.
Pour lutter contre eux nous vous proposons donc quelques astuces naturelles pour lutter contre les limaces. Nous rappelons qu’il n’est pas question de les faire disparaitre. A cet effet, nous vous déconseillons d’utiliser des produits chimiques. La première chose à faire est d’acclimater vos plantes avant leur mise en terre. Les jeunes plants sont les plus vulnérables. Avant de les mettre dans le sol ou dans votre potager, il est nécessaire de les s’acclimater. Cela consiste à les laisser en pot au bout de quelques jours en extérieur. Et ce loin de ces gluants.
Par la suite il faut favoriser les auxiliaires. C’est d’ailleurs la meilleure façon de limiter le nombre des limaces et des escargots. En effet, ils ont des prédateurs. Pour ce faire, vous pouvez faire un lieu sauvage afin de favoriser les insectes. Vous pouvez aussi installer un hôtel à insectes. Ou également mettre des habitations à hérisson ou un antre à crapaud en place.

Prévention anti-limace et anti-escargot

Les jardiniers ont différentes astuces afin d’éviter que les escargots et les limaces prennent d’assaut leur jardin. A cet effet, ils font recours aux coquilles d’œuf, à la cendre, à la sciure ou encore au marc de café. Ces astuces sont toutes pratiquement efficaces. Puisqu’ils engendrent une barrière sèche. Toutefois, il suffit d’une pluie ou d’une rosée et ces astuces ne valent plus rien.
Ce qui est encore grave, c’est que le marc de café se retrouve en grande quantité dans le sol, il modifie la structure de ce dernier.
L’autre prévention que vous pourrez adopter est d’installer une coupelle. Cette dernière doit être placée loin de vos plantes et vous éloignerez ainsi ces gluants. Vous pouvez également mettre sous terre des crucifères.
Pour finir vous pouvez réaliser un abri à limace. Vous pouvez ainsi poser une tuile ou une planche sur le sol. Les limaces s’en serviront comme leur abri. Venez au quotidien récolter ceux que vous ne désirez pas et les offrir aux poulets ou les jeter loin de chez vous.

 

Leave a Comment