Astuces de jardinier

Les bienfaits du marc de café au jardin

Tous les jours, quand on fait partie d’une famille fan du café filtre matinal, on a l’habitude de jeter à la poubelle un filtre de café accompagné de son marc. L’objectif ici n’est pas d’abandonner son café chaud matinal qu’on voit comme un besoin alimentaire essentiel pour bien commencer sa journée. Mais de trouver une nouvelle manière d’utiliser le filtre à café et son marc au jardin. C’est une utilisation à la fois pragmatique, écologique et même économe de ce déchet.

Marc de café : un engrais organique pour les plantes et maraichères.

La croissance et le développement de toute plante dépendent des éléments nutritifs qu’elle puise du sol pour se nourrir. C’est évident. Mais la plupart des sols qui sont le garde mangé de la plante ne contiennent plus suffisamment de ressources nourricières pour satisfaire tous leurs besoins. Savez-vous que la carence en minéraux d’un sol peut être une source de la chute de son rendement ? Savez-vous que cela peut lui causer des maladies ?
Alors, résoudre ce problème nous a amené à vous proposer la valorisation des marcs de café que l’on a l’habitude de jeter à la poubelle. En réalité, si vous utilisez le marc de café pour suppléer un sol, vous lui faites un apport en engrais NPK. C’est un engrais qui apport à la fois aux plantes trois types d’éléments qui sont en des proportions bien données.

Comment appliquer ce déchet précieux avec pondération ?

Alors que le marc de café peut être désormais valorisé pour booster la croissance et le bien être d’une plante. Il faut quand même savoir l’utiliser dans les normes. Tout simplement parce qu’il a un taux d’acidité élevé. C’est ainsi, que cet engrais organiques est délicat pour les rosiers, la tomate et les arbrisseaux. Mais avant de l’utiliser pour la plante, veillez ne pas appliquer à la plante le marc de café précédemment séché afin de pouvoir examiner son dosage. En plus, cela permet de réduire la prolifération des moisissures dans votre jardin.

Possibilité d’utiliser le marc de café contre les nuisibles des végétaux.

Bien appart ses qualités d’engrais organiques pour les plantes, ce précieux déchet permet également de lutter contre les pucerons et les limaces :
• Les limaces et les escargots : dans votre jardin, vous pouvez remarquer la présence de certains nuisibles de la famille des gastéropodes qui peuvent attaquer vos fleurs et bien les légumes que vous aviez mises en place. Cela est déplorable car c’est vous qui perdez. Donc, il suffit d’éparpiller dans votre jardin une petite quantité de marc bien séché et débarrassez-vous de ces nuisibles.
• Un répulsif qui lutte contre les pucerons : lorsque vous constatez dans votre jardin la présence des pucerons qui atteint son seuil de nuisibilité. Mélangez une dose convenable de marc de café avec de l’eau. Homogénéisez le tout puis filtrer, mettez ensuite la solution dans un pulvérisateur et répandre sur les pucerons. L’odeur du marc de café éloignera ce nuisible. Toutefois, il est souhaitable d’utiliser cette technique pour faire une lutte préventive.

Marc de café pour activer votre compost.

Si vous faites des tas de compost, sachez que ce déchet est un potentiel activateur pour accélérer la décomposition des constituants du compost. En fait, le marc de café contient une proportion de caféine. Cette caféine incite l’activité des lombrics qui sont un maillon dans transformation accélérée des débris végétaux.

 

Leave a Comment