Dossiers

Comparatif des coupe-bordures rotofil, lequel choisir? 

Pour bénéficier un jour d’un jardin tout beau et soigné, il vous faudra accorder du temps à l’entretien des plantes et autres. Cet entretien ne se fait pas juste comme ça. Il vous faut des équipements ou outils adéquats et adaptés au type de travaux d’entretien que vous désirez réaliser. Au nombre de ces outils de jardinage qui vous permettent d’avoir de bons résultats, il y a le rotofil. Cet accessoire est ce qui ne doit pas manquer dans votre garage ou votre magasin lorsqu’il s’agit d’outillage de jardinage. A quoi ressemble exactement cet outil et comment choisi-t-on son modèle ?

Description du rotofil

Connu également comme un coupe-bordure, le rotofil est un appareil qui permet au jardinier d’enlever les mauvaises herbes qui poussent au milieu de ses plantes. Parfois, il est difficile d’accéder à ces mauvaises herbes avec une débroussailleuse, alors que de par sa forme, le rotofil peut accéder à tous les coins et recoins. Il est caractérisé par un poignet avec lequel on guide l’appareil, un moteur ainsi que des lames.
Il s’utilise souvent comme outil de finition après une séance de tonte du gazon. Encore utilisé pour donner la forme des bordures des gazons et des herbes, le rotofil est ce qui permet d’avoir un jardin bien taillé et dessiné si l’on peut le dire ainsi. Il en existe différents types et chacun de ces rotofils ont leurs différents avantages. Ainsi donc, vous avez le choix entre un rotofil électrique et un rotofil thermique ; un rotofil à fil ou sans fil. Mais tel que soit le type choisi, vous bénéficierez de certains avantages indiscutables en tant qu’utilisateur.

Quels sont les avantages dont fait profiter l’utilisation d’un rotofil ?

Le premier bienfait est le gain de temps dont on bénéficie avec le rotofil. Cet appareil est non seulement efficace mais aussi très rapide. Avec ses différentes vitesses, il désherbe et arrange en deux trois temps votre jardin. Le fait d’être très facile à manier fait de lui un appareil qui offre du plaisir à son utilisateur. Sans aucune difficulté, on arrive à travailler pendant des heures mêmes sans s’en rendre compte.
Un autre avantage lié à l’utilisation du rotofil, est la liberté dans les mouvements au cas où ce serait un modèle sans fil. En effet, lorsqu’on utilise un rotofil sans fil, on n’est pas limité dans ses déplacements. Vu qu’il n’y aura aucun câble qui empêcherait d’avancer, on peut faire le tour de son jardin en travaillant sans avoir à trimbaler une prise électrique. De plus, le rotofil est facile à porter et peut s’utiliser par tout le monde. Pas besoin d’être un professionnel pour en savoir faire l’usage.
Pour finir, le rotofil est facile à ranger et ne prend pas beaucoup de place. Il peut également être déplacé d’un endroit A à un endroit B sans aucune difficulté.

Comment choisir son rotofil ?

Pour choisir son rotofil ou son coupe-bordure, il faudra suivre certains critères qui vous permettront d’investir dans l’outil qui vous serait adapté. Une chose est d’acheter, mais une autre est de pouvoir bien profiter de ce qui a été acheté. Ainsi donc, le premier aspect sur lequel vous devez réfléchir est le type de rotofil que vous désirez avoir. Plus haut, nous vous avons parlé très brièvement des différents types de rotofil qu’il y a sur le marché. Alors en évaluant le pour et le contre de chaque type, vous ferez un choix.
Une fois que vous savez vers quel type de coupe-bordure vous retourner, il va falloir évaluer les travaux que vous souhaitez effectuer avec le rotofil. Plus les travaux seront durs, plus le rotofil à choisir doit avoir un moteur assez performent. Si c’est pour juste tailler les rebords de gazon et autre, pas besoin d’acheter un rotofil ayant un moteur au-delà de 500W. Par contre si c’est pour aussi désherber, là il faut chercher un moteur puissant et même à ce niveau, tout va encore dépendre de la nature du sol de votre jardin. Dans le choix de votre rotofil, ne négligez pas la superficie de votre jardin. Plus elle est grande, mieux vaut opter pour un rotofil plus performent. Le plus souvent utilisé pour les jardins de grandes superficies sont les rotofil thermiques.
Pour finir avec les critères de choix, vous pouvez vous intéresser aux différents accessoires qui accompagnent l’appareil à son achat. Toujours dans l’intention de faciliter les choses pour les utilisateurs de rotofil, certains accessoires sont augmentés en fonction de chaque marque.
Et si à présent, nous vous présentions quelques modèles de rotofil que vous pourriez rencontrer sur le marché ?

Les meilleurs rotofil du moment

Chaque marque a su personnaliser ses modèles, ce qui fait que tous les modèles que nous vous présenterons font partis des meilleurs que vous pourriez acheter.

Le Black Decker GLC360L20-QW

Rotofil sans fil, il dispose d’une poignée que l’on peut régler en fonction de la taille de son utilisateur. Sa batterie est de 36 V et sa tête pivotante permet un travail parfait. Les coupes sont faites avec précision et il ne pèse que 3,5 Kg. Ses deux vitesses sont un excellent atout pour lui.

Le Bosch home and Garden

Son moteur de 280 W est assez puissant pour permettre un désherbage rapide et efficace. Son utilisation ne demande pas beaucoup d’efforts et il est tout à fait maniable pour quiconque l’utilise. Son prix est l’une des particularités qui font de lui l’un des rotofil les plus apprécié sur le marché. Il n’est pas cher mais fourni des résultats très satisfaisants.

Le coupe-bordure de Ryobi

De couleur verte, ce rotofil a une batterie de 18 V qui fonctionne avec des piles. Il ne pèse que 3,5 Kg. Son niveau sonore n’est pas mal et permet de faire les rebords de gazon afin de garder toujours nickel son jardin.
Maintenant que vous savez tout sur les rotofil, ne vous faites plus suppliez ou n’hésitez plus pour acheter le modèle qui vous intéresse le mieux.

Laisser un commentaire