Dossiers

Tondeuse électrique filaire : Comment identifier la meilleure ?

Maintenir sa pelouse au propre est un désir ardent pour tout propriétaire qui a un espace vert dans sa maison. De ce fait, la tonte devient une obligation pour maintenir dans une condition optimale ce cadre naturel. Et puisque ce travail de jardinage ne se réalise pas avec n’importe quel outil, il serait très utile de choisir une bonne tondeuse à gazon pour s’assurer une coupe optimale. Certes, les tondeuses sans fil et à essence sont beaucoup plus sollicitées par les utilisateurs. Néanmoins, celles électriques filaires font leur preuve sur le terrain en matière de tonte. Elles sont très réputées et offre une excellente condition de travail aux jardiniers. Cependant, un choix plus adéquat de cet appareil serait encore préférable.
Découvrez dans cet article les différentes astuces pour identifier la meilleure marque de tondeuse électrique filaire.

La tondeuse électrique filaire : pourquoi ce choix ?

La tondeuse électrique filaire du fait qu’elle doit être constamment branchée avant d’être utilisée est souvent mal vue par les utilisateurs. De ce fait, elle parait au regard de ces derniers, un instrument peu pratique et moins recommandable pour les travaux de tonte. Or, du point de vue structurel, cet appareil est doté d’une puissance incomparable aux tondeuses sans fil. En effet, contrairement aux tondeuses thermiques, cette catégorie de tondeuse est à la taille des toutes les bourses. Elle ne coûte pas cher et peut être utilisée pour plusieurs années. Très économique, la tondeuse électrique filaire pourrait être l’outil adéquat pour maintenir votre jardin au propre. Très silencieuse et pas du tout polluante, cette gamme de tondeuses pourra tondre jusqu’à une superficie de 800 mètres carrés voir plus selon la délimitation de votre jardin. Tout ce qui revient à faire est de lui trouver une rallonge électrique assez longue pour lui faciliter son mouvement.

La tondeuse électrique filaire : comment bien l’utiliser ?

Afin de bien manipuler votre appareil dans les conditions requises, certaines dispositions doivent être prises pour vous assurer une bonne tonte. La moindre maladresse pourrait être la cause de plusieurs incidents surtout au niveau du cordon. Ce petit détail pourrait être utile pour vous.
Optez pour une rallonge électrique propre aux tondeuses à gazon
Vous l’ignorez certainement, mais sachez qu’il y a des rallonges typiquement destinées aux tondeuses à gazon. Ceci étant, ces rallonges sont toutes différentes des autres, et sont généralement enveloppées d’une matière appelée polymère. Grâce à cette matière de protection plus question que votre câble vous crée des désagréments au cours de votre activité de tonte. Il est cependant important de veiller à ce choix pour vous assurer une meilleure qualité de travail.
Régler le câble électrique en fonction de la puissance de votre tondeuse
Pour une tonte parfaitement réussie, il est impérieux d’adapter à votre tondeuse à gazon le câble électrique qui convient à sa puissance. Ne pas y veiller pourrait rendre pénible votre travail, car le cordon pourrait surchauffer à tout moment. Retenez que la plupart des tondeuses électriques ont une capacité d’ampérage qui varie entre 6 et 12. De ce fait, le choix de votre cordon doit respecter ce principe de puissance afin de mettre le moteur de l’appareil à l’abri des dysfonctionnements.
Tondre à partir du point le plus proche de la prise
Il n’est pas question de s’éloigner de la prise de branchage de votre équipement pour commencer la tonte. Ce qui est recommandé, c’est de toujours entamer votre coupe par le point le plus proche de la prise où est branché l’appareil pour évoluer progressivement. Cette pratique permettra au cordon de ne pas se plier et de suivre normalement votre mouvement.
Gardez le cordon en hauteur
L’une des mesures de sécurité est le maintien du cordon en hauteur et ceci, figés contre le guidon de votre tondeuse électrique. Grâce aux clips rattachés au guidon, veillez à isoler le cordon du moteur afin de le mettre en bonne position. Rassurez-vous tout de même que ce cordon soit bien installé derrière vous pour vous faciliter le déplacement.
Veillez à replacer le câble avant tout repassage de tonte
C’est vrai, il arrive que certaines zones de votre pelouse ne soient pas tondues à votre premier passage. Et le premier réflexe c’est de faire un repassage pour s’assurer une tonte optimale. Mais, l’idéal, c’est de ne pas le faire instantanément. Coupez le moteur de la tondeuse et replacer à nouveau le cordon avant de la mettre en marche pour corriger les imperfections sur votre pelouse.

Comment bien choisir sa tondeuse électrique filaire ?

Avant de vous lancer à la sélection de votre tondeuse électrique filaire, vous devez pouvoir déterminer avec certitude vos critères de choix. Cela permettra de mieux vous situer pour opérer un bon choix. Et puisque votre désir est d’utiliser votre matériel pour un bon moment vous devrez orienter votre choix vers un produit de qualité. Primer en premier lieu sur la résistance de l’équipement. Le rapport qualité-prix est aussi un élément important pour choisir la bonne qualité. Si vous optez pour un produit relativement moins coûteux, sachez que sa durée de vie ne comblera pas vos attentes. Le prix détermine aussi la qualité d’un produit.
Cependant, le côté technique de votre future tondeuse à gazon doit être un facteur très important à prendre en compte. La puissance et la capacité ergonomique du produit doivent être minutieusement étudiées. Autant vous choisirez un produit à forte puissance autant vous jouirez de ces avantages. Ceci étant, la performance de l’équipement doit vous guider dans votre choix. Sur le plan économique, nous vous conseillons d’éviter de prendre les machines qui sont en dessous d’une puissance de 1000 watts. Elles ne vous profiteront pas sur le plan de la consommation électrique.
Autre élément important à prendre en compte est la vérification de la largeur de coupe. En moyenne, la mesure idéale pour une bonne coupe est de 35 cm. Sachez qu’une coupe bien large vous permettra de tondre votre pelouse en un temps record et bien. Pour finir, le dernier aspect à prendre en compte en ce qui concerne l’achat d’une tondeuse électrique filaire est la hauteur de coupe qu’il vous offre. Cette dernière partie est aussi capitale, car elle vous permettra de régler à votre guise l’appareil.