Dossiers

Guide d’achat complet pour choisir la meilleur tondeuse thermique.

Prendre soin régulièrement de l’espace pelouse ou gazon de votre maison est une chose importante. C’est un geste qui contribue à la beauté de votre domicile. Une pelouse bien entretenir vous permet de recevoir vos invités, d’organiser de petites fêtes ou tout simplement de passer de beaux moments de détente au quotidien, seul ou en famille. Que cet entretien soit fait par vous-même ou par un professionnel, il est nécessaire d’être équipé d’une bonne tondeuse thermique. Vous êtes à la recherche de la meilleure tondeuse thermique qui répond à vos attentes ? Nous vous présentons ici, le guide d’achat complet pour le choix de la meilleure tondeuse thermique.

Opter pour une tondeuse thermique : quels avantages ?

Parmi les différents types de tondeuse disponible sur le marché de vente, la Tondeuse thermique offre divers avantages à l’utilisateur. Avec une tondeuse thermique, vous n’avez pas besoin d’une source d’énergie électrique. Il vous suffit de l’alimenter en huile et en essence et le tour est joué. De plus les tondeuses thermiques sont faibles en consommation. Grâce au moteur thermique dont elle est dotée, l’appareil est en mesure d’offrir une bonne puissance. Les lames de bonne qualité et bien aiguisées, une vitesse de rotation de lame élevée, pour vous offrir une pelouse parfaitement taillée. Notez qu’une tondeuse thermique vous permet de ne pas déployer trop d’énergie physique et de gagner en temps. Avant tout, il est primordial de connaitre les différents types de tondeuse thermique afin de faire le meilleur choix convenable.

Tondeuse thermique tractée, poussée ou autopropulsée : quelles différences et laquelle choisir ?

Pour le choix d’une tondeuse thermique idéal pour tondre votre pelouse, vous avez le choix entre trois différents types (tractée, poussée ou autopropulsée). Le modèle tracté est une tondeuse conçue avec une poignée. Ce qui offre la possibilité à l’utilisateur de mettre en action les roues arrière de l’appareil pour lui permettre de tourner et d’avancer. La tondeuse poussée elle, est conçue de manière à nécessité l’intervention de l’utilisateur pour bouger. Le choix de ce type de tondeuse vous demande donc de déployer un peu d’énergie. Toutefois elle présente de nombreux avantages. Les tondeuses poussées sont dotées de moteurs thermiques dont l’action sur les lames permet de tondre votre pelouse en un bref délai. Le modèle de tondeuse autopropulsée est un modèle généralement idéal pour tondre de grande surface. Si vous avez une large pelouse, la tondeuse autopropulsée est le choix idéal à faire. Dès son démarrage, elle avance de façon automatique. Vous avez la possibilité de régler la vitesse afin que votre espace vert soit taillé à l’allure de votre choix sans aucun effort physique de votre part. Que votre pelouse soit simple, parsemée de vague ou d’autres obstacles, la tondeuse autopropulsée est le choix parfait.
Peu importe le choix du modèle de tondeuse thermique que vous avez fait, il est important de prendre en compte certain critères afin de profiter pleinement de votre tondeuse. Vous devez tenir compte de la puissance, de la largeur de coupe, du volume du bac de ramassage, des hauteurs de coupe réglables ainsi que des systèmes de démarrage du moteur. Notez que les tondeuses thermiques sont celles recommandées et adaptées si vous disposez d’une pelouse de plus de 500 m2.

Choix de la meilleure tondeuse thermique : le critère de la puissance et de la largeur de la coupe

Avant tout, il est nécessaire de faire le choix d’une tondeuse facilement maniable et confortable à l’utilisation. Il est recommandé de faire le choix d’un modèle de tondeuse thermique qui offre la possibilité de régler le guidon. Un modèle qui répond à ce critère vous épargne des éventuels maux de reins ou douleurs de dos. Concernant le critère de la puissance, il faut noter que l’efficacité de votre tondeur thermique réside dans la puissance de conception. En fonction de votre budget, vous devez préférer une tondeuse thermique à forte puissance. Cela vous garantir un bon confort d’utilisation, une bonne motricité et un résultat satisfaisant. Il est conseillé de choisir une tondeuse thermique dont la puissance est proportionnelle à la surface à tondre. Tenez compte donc de la taille de votre pelouse dans le choix de votre tondeuse thermique en puissance. La largeur de coupe est un autre critère primordial dans le choix de la meilleure tondeuse thermique. Elle est en effet, la largeur de la bande tondue au cours d’un passage de tonte. Le choix d’une tondeuse thermique d’une faible largeur de coupe est idéal pour une pelouse remplir d’arbre ou parterres de fleurs. Dans le cas où votre pelouse ne comprend pas d’obstacle, il est préférable de faire le choix d’une tondeuse dont la largeur de coupe est élevée. Pour exemple, si votre pelouse dépasse les 600 m2, il est conseillé de faire le choix d’une tondeuse thermique de 50 cm de largueur de coupe.

Choix de la meilleure tondeuse thermique : le critère du volume du bac de ramassage, des hauteurs de coupe réglables

Le volume du bac de ramassage est également un critère de choix important. Il est lié à la superficie de la pelouse de votre maison. Lorsque vous disposez d’une grande pelouse, il est recommandé de faire le choix d’une tondeuse thermique disposant d’un bac de ramassage approprié (d’une capacité adaptée). Cela vous permet de tondre votre pelouse en toute tranquillité et sur une longue durée. Toutefois il faut également faire attention à l’ergonomie du bac en faisant le choix d’une tondeuse thermique dont le bac est facile à enlever et à installer.
Les hauteurs de coupes réglables ; constituent la caractéristique que possède une tondeuse thermique vous permettant de tondre votre pelouse à votre façon. Sur les tondeuses thermiques, le réglage se fait grâce à un levier qui élève ou baisse le plateau de coupe. Tenir compte de ce critère permet de profiter de votre tondeuse thermique en fonction des saisons et peu importe la pelouse que vous possédez. Un dernier critère non négligeable est celui des systèmes de démarrage des tondeuses thermiques. Optez pour un modèle qui facile à démarrer dont celle conçu avec des démarreurs avec batterie, des tirettes ou encore des boosters intégrés.