Astuces de jardinier

Comment créer son jardin écologique sans entretien ?

Vous désirez mettre en place un jardin écologique qui ne demande aucun entretien ? Vous vous trouvez alors au bon endroit ! Découvrons ensemble, dans ce qui suit, quelques recommandations et conseils afin de vous aider à aménager un espace vert parfaitement autonome et vivant, qui ne requiert ni tonte de la pelouse, ni arrosage, ni taille de la végétation !

Quelles sont les erreurs à ne pas commettre en jardinant ?

Quand on débute dans n’importe quelle activité, on a tendance à faire des erreurs, ce n’est pas grave, mais on doit apprendre de ces dernières pour ne plus les refaire. On ne naît pas jardinier, mais on le devient, pour cela, voici pour vous quelques astuces de jardinage qui vous permettront de gagner du temps et d’avoir un bon potager dès votre première année :

  • l’arrosage ;
  • la plantation ;
  • le choix des cultures ;
  • le moment idéal ;
  • le climat.

L’arrosage

C’est le point le plus important pour avoir un jardin réussi. Il est donc nécessaire de trouver le bon moment pour arroser ses plantations, il faut que ce ne soit ni trop fréquent (les plantes auront beaucoup d’eau), ni trop rare (ce qui est mauvais). L’idéal est d’arroser régulièrement, à petite quantité.

La plantation

C’est l’erreur la plus répandue chez les apprentis jardiniers. Que ce soit des légumes, des fleurs ou des plantes, elles vont grandir d’une façon différente, elles ont besoin d’espace et les serrer voudra dire les empêcher de croître.

Le choix des cultures

Planter le même légume au même endroit chaque année est l’une des erreurs les plus commises, cette pratique augmente les risques des parasites ainsi que des maladies. Il est préférable de diversifier les plantations, et cela, en pratiquant la rotation des cultures au fil des années.

Le moment idéal

Le printemps est très attendu pour commencer à semer ses graines, mais l’erreur à ne pas faire est de planter avant l’heure, car les coups de froid du mois d’avril et de mai peuvent être dévastateurs pour vos plantes.

Le climat

Avant de planter un fruit ou un légume, il faudra tout d’abord se renseigner sur son climat idéal pour ne pas avoir des mauvaises surprises. Choisissez les plantations qui conviennent le mieux à votre secteur géographique.

Créer un jardin écologique sans entretien

Nos conseils pour créer votre jardin écologique sans entretien !

Voici, pour cela, quelques conseils à prendre en considération :

Recréer un écosystème au jardin

Voici quelques aménagements que vous devrez prévoir :

  • installez un point d’eau : la présence d’un étang, d’un bassin, d’un récupérateur d’eau de pluie ou bien d’une mare représente un atout majeur, pour un jardin écologique ;
  • plantez des arbustes et des haies ;
  • installez des refuges faunistiques : ces derniers vont encourager la biodiversité en attirant la faune sauvage, les petits animaux, les insectes ainsi que les oiseaux ;
  • plantez des végétaux rustiques et endémiques ;
  • plantez des arbres : ceux-ci vont créer de l’humidité ainsi que de la fraîcheur durant l’été, ce qui va réduire les risques de sécheresse du jardin ;
  • diversifiez les variétés de végétaux au jardin.

Créez une bordure fleurie ou une prairie dans votre jardin vivant !

Ces dernières représentent des éléments primordiaux dans un jardin écologique. Cela vous permettra d’éviter l’entretien de la pelouse et encouragera la présence d’insectes pollinisateurs.

Choisissez bien la végétation de votre jardin naturel !

Bien choisir les végétaux dans ce type de jardin, c’est privilégier les plantes les plus rustiques pouvant survivre sans qu’un jardinier n’intervienne.

Utilisez le paillage pour éviter l’entretien du jardin !

C’est une technique consistant à recouvrir la terre à l’aide de matière minérale ou organique. Ce qui permettra de bloquer la poussée de l’herbe, sans avoir à entretenir votre pelouse.

Faites appel à un éco-paysagiste pour la création de votre jardin !

L’expertise de ce spécialiste dans ce type d’aménagement vous permettra de mettre en place un jardin vivant, sans entretien, qui soit à la fois respectueux de la biodiversité et de la nature et très esthétique.

Une idée sur les tarifs des travaux de jardinage !

Vous trouvez que jardiner est fastidieux, mais vous voulez quand même embellir votre jardin, c’est possible à présent de se faire entretenir son jardin à l’aide d’un professionnel. Les prix des travaux varieront en fonction des tâches réalisées.

Pour couper un arbre, il vous faudra entre 200 et 600 euros l’unité, tout dépend de la taille de votre arbre. Pour le tailler, c’est bien moins coûteux, ce sera entre 100 et 500 euros par arbre. Quant à la pelouse, c’est entre 0.15 et 0.50 centime le m², en utilisant une tondeuse professionnelle.

Il est à noter que les interventions des prestataires sont facturées à l’heure, le tarif du jardinier est entre 15 et 35 euros par rapport à un artisan. Pour un meilleur rapport qualité/prix, demandez plusieurs devis, chez différents artisans !