Plusieurs éléments sont nécessaires pour réaliser une culture en intérieur. Au nombre de ceux-ci, nous avons l’éclairage. Cet élément est indispensable, car il favorise le processus de photosynthèse. Notez que l’éclairage horticole est déterminé par plusieurs facteurs comme la taille de l’espace disponible. Mais, quels sont les différents systèmes d’éclairage horticole qui existent ? Cet article vous apporte une réponse à cette préoccupation.
Les lampes à décharge à haute intensité
Ce type de lampe pour plante est très apprécié par toutes les personnes qui s’adonnent à la culture en intérieur. Les lampes à décharge à haute intensité sont composées de plusieurs éléments :
- Ampoule qui est faite grâce aux halogènes métalliques ou à la vapeur de sodium ;
- Le ballast : il permet de réguler la tension du dispositif ;
- Le réflecteur : il permet de diffuser de manière uniforme la lumière dans la pièce où s’effectue la culture.
Par ailleurs, il faut préciser qu’il existe deux catégories d’ampoules à décharge à haute densité.
Les ampoules aux halogènes métalliques
Cette catégorie d’ampoule est utilisée dans le domaine de la culture en intérieur depuis plusieurs années. Elle permet d’obtenir une lumière qui est facilement identifiable au niveau du spectre visible.
La principale fonction de ces ampoules est de favoriser la croissance végétative. Elles jouent donc un rôle déterminant après la phase de germination des semences, ce qui permet d’obtenir des plantes vertes et des feuilles naturelles. L’utilisation des ampoules aux halogènes métalliques est également adaptée lorsqu’on souhaite préserver l’état naturel des plantes.
Les ampoules à vapeur de sodium
Ces ampoules ont été conçues en 1964. Elles permettent d’obtenir une lumière qui est identifiable parce qu’elle se situe dans la partie rouge du spectre visible. Notez qu’elles jouent un rôle important au cours du processus de floraison. Cette étape se traduit par la production des premiers fruits.
Ces deux types d’ampoules sont simples à trouver sur le marché. De plus, leur coût est assez raisonnable, ce qui est profitable pour les acteurs qui ont ce type de culture. Toutefois, il faut tenir compte du fait que l’utilisation de ces ampoules entraine souvent une hausse de la chaleur dans ce lieu. Il faut également remarquer que ces ampoules entrainent une forte consommation de l’énergie électrique.
Les lampes fluo compactes
Les lampes fluo compactes sont parfaites lorsqu’il s’agit d’obtenir une lumière bleue. Celle-ci est tout indiquée pour réaliser la culture des semis ou des boutures. En outre, les lampes fluo compactes ont la particularité de produire une faible quantité de chaleur. De ce fait, cette lampe est tout indiquée pour améliorer le développement des plantes.
Il faut également rappeler que la puissance lumineuse de ces lampes n’est pas assez forte pour contribuer à l’éclosion de la plante.
Les lampes LED
Inventée et mise sur le marché au XXème siècle, la lampe LED est une lampe qui possède plusieurs éléments appelés diodes. De plus, les lampes LED sont capables de fournir plusieurs intensités de luminosité. Ainsi, la couleur bleue est adaptée pour la croissance de la plante. La couleur rouge quant à elle favorise la floraison.
Pour finir, il faut rappeler que les lampes LED offrent une puissance lumineuse assez forte tout en produisant une faible quantité de chaleur.
Les lampes à plasma
Les lampes à plasma sont très peu connues dans le domaine de la culture d’intérieur. En effet, cette technologie de lampe a vu le jour il y a seulement quelques années. De ce fait, il existe un nombre limité d’informations concernant les lampes à plasma. Toutefois, d’après certains témoignages, les lampes à plasma seraient efficaces pour réaliser une culture d’intérieur.