Bilan des deux premières années du jardin de Lili

Bilan des deux premières années du jardin de Lili

Bonjour,

J’ai fait un petit nettoyage dans les articles de la catégorie « Actualité du jardin de Lili » car l’actualité devenait vieillissante. Afin de ne pas perdre tous les bons souvenirs, voici un bilan de ces deux dernières années en texte et en diaporama.

Commençons en image avec le diaporama 2017 :

Rappel du contexte :

Le jardin de Lili est le lieu support du projet de jardin expérimental en agroécologie de La Verdière. Il se situe en contre bas de la base de loisir sur l’ancien jardin de l’école primaire. Cette initiative est née par la fusion de projets portés par la mairie et le Foyer Rural de La Verdière. La mise à disposition gratuite du terrain par la mairie dépend du respect d’une charte et d’une convention.

Bilan et mise en relation avec la charte :

Le jardin de Lili est un lieu de jardinage où se retrouve une vingtaine de jardiniers de tout âge (de 2 ans à plus de 70!) pour jardiner, mais aussi pour discuter, apprendre, échanger … Le jardin, même si sa vocation première est potagère, est peu à peu embelli par des aménagements paysagés à visées esthétiques et écologiques. Les abords du jardin sont également entretenus dans la mesure du possible (on essaye de débroussailler, ramasser les déchets, …).

1) Bilan de la conception écologique validée par la charte :

Depuis le début, l’arrosage goutte à goutte s’installe afin de limiter la quantité d’eau nécessaire pour les arrosages. Un paillage permanent est mis en place pour limiter le nombre d’arrosages.

Aucun produit n’a encore été utilisé, pas même des purins ou tisanes de plantes. Toutes les semences utilisées étaient des semences naturelles, non hybrides F1 et ne contenant pas de produits chimiques.

La terre est travaillée avec parcimonie, seulement quand cela est nécessaire parfois à la grelinette, parfois pas du tout.

De nombreuses techniques agroécologiques sont testées dans le jardin (maraîchage en sol vivant, culture en buttes, en ados, bio-intensive, forêt comestible, aquaponie, …)

Nous avons amené du fumier de cheval, provenant d’un élevage n’utilisant que des huiles essentielles et de la nourriture bio pour les chevaux. Nous avons amené également de la paille, cette paille n’est pas d’origine biologique, mais avait passé une année à l’extérieur ce qui nous l’espérons a pu enlever une partie des traitements chimiques.

Diaporama 2018 :

2) Bilan du cadre de la charte

Le jardin favorise les rencontres intergénérationnelles et interculturelles, les échanges d’expériences et de savoir et développe l’esprit de solidarité. C’est ainsi que le jardin a permis de développer du lien social entre les différents jardiniers qui s’étend à l’extérieur du cadre du projet avec des chantiers participatifs, des échanges et des dons de plantes.

Chaque année lors de jardins en fêtes, le jardin est ouvert. Des visites et ateliers sont alors disponibles gratuitement. En septembre 2018, nous avons également ouvert le jardin pour une matinée portes ouvertes qui s’est conclue par une auberge espagnole.

En 2019, nous prévoyons de faire 9 ateliers et visites du jardin.

Amélioration du cadre de Vie

Un plan du jardin a été élaboré en 2017, il a été actualisé en 2018 afin d’améliorer son aspect esthétique et de permettre de nouvelles expérimentations.

Préservation de la nature

Comme nous n’utilisons pas de produits et que nous travaillons très peu le sol, nous comptons sur le travail des auxiliaires pour nous aider. C’est pourquoi nous essayons d’augmenter la biodiversité du jardin et espérons peu à peu l’étendre aux alentours du jardin. Un partenariat avec la Ligue de Protection des Oiseaux est envisagé pour l’année 2019.

La qualité du sol s’améliore de plus en plus, nous pouvons le remarquer d’une part par sa structure (aérée par les galeries de vers de terre, la présence de nombreux turricules, …) et d’autre part par la présence d’un plus grand nombre d’animaux (vers, insectes, myriapodes, …).

Communication

A l’entrée du jardin, nous avons affiché la charte, les horaires d’ouverture ainsi que l’adresse du site internet..

Pin It

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.