Astuces de jardinier

La greffe de l’avocatier : mode d’emploi

Avant de profiter des délicieux fruits d’un avocatier, il faut souvent attendre longtemps. Si vous êtes impatient de déguster des avocats d’un de vos arbres, la greffe est la solution toute trouvée pour cultiver votre avocatier. Voici quelques astuces à suivre pour effectuer une greffe d’avocatier réussie.

Les avantages de la greffe d’avocatier

greffe de l’avocatierMalgré la douceur de ces fruits, l’avocatier est l’un des arbres qui prennent le plus de temps à en produire, à cause de sa croissance très lente. En général, il faut compter entre dix et quinze ans pour espérer voir son avocatier porter ses premiers fruits.

Pour réduire ce temps de production, la méthode de reproduction recommandée par les spécialistes de avocatier.fr est le greffage d’avocatier. En plus d’avoir la capacité de booster la croissance de la plante, le greffage permet d’obtenir de beaux fruits en l’espace de seulement deux ans.

Le greffage permet également de combiner les propriétés du porte-greffe et du greffon d’avocatier pour obtenir des fruits plus qualitatifs. Par exemple, la greffe peut être un moyen intéressant de tirer parti de la capacité d’adaptation de certaines espèces pour cultiver l’avocatier dans des conditions particulières.

En fonction du porte-greffe choisi, les caractéristiques des plants et de leurs fruits varient et apportent plus ou moins de satisfaction.

Dans la plupart des cas, la méthode du greffage est utilisée pour commencer la pousse d’un nouveau plant, mais elle est aussi utile pour des arbres déjà matures. En effet, elle sert à donner une nouvelle jeunesse à des arbres assez vieux en leur permettant de donner à nouveau des fruits.

Les méthodes de greffe de l’avocatier

Pour pouvoir bénéficier de tous les avantages du greffage d’avocatier cités un peu plus haut, il est important de le réaliser dans les règles de l’art. Ainsi, il existe plusieurs méthodes efficaces à employer pour faire une greffe d’avocatier réussie.

Les périodes propices à la greffe

Le premier critère à respecter pour une greffe d’avocatier réussie consiste à la réaliser au moment le plus opportun. Les experts jardiniers s’accordent sur ce point et désignent le printemps comme la saison la plus propice à la réalisation d’une greffe d’avocatier.

C’est au cours de cette période de l’année que les plantes reviennent toutes à la vie et que les repousses se font les plus nombreuses. Pour que l’assemblage du porte-greffe et du greffon se passe dans les meilleures conditions, les deux plantes doivent être en phase de croissance active comme au printemps.

De plus, pour éviter les ratés, la jeune pousse d’avocatier doit avoir entre 4 et 6 mois d’âge au moment de la greffe. Il doit aussi avoir une tige d’un diamètre d’un centimètre minimum pour supporter le processus.

Côté température, l’idéal à prévoir au moment de la greffe se situe entre 15 °C et 30 °C, car la chaleur est indispensable au développement de l’avocatier.

Les différents types de greffes

Selon les moyens à votre disposition et la région où vous résidez, de nombreuses techniques de greffe sont utilisables avec l’avocatier. Entre autres, il faut distinguer :

  • la greffe en rameau en placage de côté ;
  • l’écussonnage ;
  • la greffe en couronne ;
  • le bouturage, etc.

La technique de greffe du bouturage est très souvent utilisée pour la multiplication des arbres fruitiers. Elle se réalise à l’aide de greffons qualifiés de « T-yolk ». Pendant tout le processus, il est important de procéder en utilisant du matériel de coupe stérilisé.

La procédure commence par la création d’une entaille en T qui met en évidence la couche verte d’une branche du porte-greffe dépourvue de bourgeons. Ensuite, il suffit d’insérer le greffon d’avocatier dans l’entaille puis de maintenir le tout à l’aide de ruban adhésif ou de caoutchouc.

La réussite de la greffe ne peut être décrétée qu’un mois après sa réalisation.