Retour sur le premier atelier du jardin de Lili : le compostage

Retour sur le premier atelier du jardin de Lili : le compostage

Les jardiniers amateurs du jardin de Lili ont organisé le samedi 19 janvier 2019 un atelier sur le thème suivant : Comment valoriser nos déchets organiques avec le compostage ?

Nous espérions attirer une dizaine de personnes afin de leur faire découvrir le jardin de Lili, mais aussi de construire un lombricomposteur et de créer un tas de compost. Mais c’était sans compter sur la quarantaine de personnes supplémentaires qui arrivèrent à la file indienne …

Changement de programme, nous décidons de modifier l’atelier en le transformant en conférence, car faire une visite du jardin à 55 personnes et réaliser les manipulations prévues à tant de jardiniers, ce n’est pas possible !

Pour redécouvrir le contenu de cette conférence, venez lire l’article suivant : Quelles sont les solutions pour réduire l’impact de nos déchets ?

Malgré un soleil hivernal présent, les températures sont restées très fraiches. Heureusement qu’après presqu’ une heure de conférence des tisanes, thé, café et gâteaux maisons attendaient tous les visiteurs pour les réchauffer et les récompenser de leur attention : Il n’y a pas que des mains vertes parmi les jardiniers !

Ensuite nous avons essayé de répondre aux questions individuelles. Il y eu aussi un tirage au sort pour remettre le prototype d’un lombricomposteur maison.

En Février, nous prévoyons un nouvel atelier : Comment organiser son potager afin de prévoir les rotations et les associations bénéfiques ?

(N’hésitez pas à vous abonner au blog pour ne pas manquer la diffusion de la date du prochain atelier).

Ensuite, j’ai récupéré les déchets de cuisine de plusieurs personnes, mes poules se sont régalées. Lors des prochaines séances, je proposerai aux jardiniers de me ramener leurs restes de table non “facilement” compostable pour les donner à mes poules. Il n’y a pas de petits gestes pour aider Gaïa 😉

Puis peu à peu le jardin s’est vidé de tous ces charmants visiteurs et de ses bénévoles. C’est alors que je suis allé jeter ma poubelle de plastiques non recyclables qui avait servi d’exemple … Je fus alors attristé par la vision de l’intérieur du container : De la paille !!! La personne ayant fait ça aurait dû venir à l’atelier ;-(

Pin It

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.