Dossiers

Quels sont les critères de choix d’une tondeuse à main ?

Prendre soin régulièrement de votre jardin est important pour garder votre maison propre et en beauté. La tondeuse à main (tondeuse manuelle) est le matériel idéal pour vous aider dans l’accomplissement de cette tâche domestique. Parmi les divers types de tondeuse disponible sur la marche de vente, la tondeuse à main présente en effet plusieurs avantages. C’est un modèle à la portée de tous et utilisable sans contrainte. Les tondeuses à main sont pour la plupart adaptées aux jardins de petite surface. Vous êtes à la recherche de la meilleure tondeuse à main ? celle qui vous offre une utilisation confortable et dont les critères répondent à vos attentes ? Dans la suite de cet article, nous vous présentons tous les détails sur les critères à prioriser pour le choix d’une bonne tondeuse à main.

La tondeuse à main : quelles particularités ?

Les particularités d’une tondeuse résident en premier point dans son silence. La Tondeuse à main est en effet un modèle de tondeuse qui vous permet de tondre votre gazon en toute tranquillité, sans gêner votre entourage. C’est un modèle silencieux. Vous pouvez ainsi décider de passer votre tondeuse sans réveiller vos enfants ou vos voisins. Vous êtes également épargnée des bruits toute en exerçant votre tâche, surtout si vous êtes quelqu’un qui ne le supporte pas. La particularité d’une tondeuse à main réside également dans sa facilité à être manipulé. Vous avez ainsi la possibilité et le choix de tondre votre gazon à votre manière pour avoir un résultat qui vous satisfaire. La tondeuse à main est très efficace sur les espaces difficilement praticables. Vous avez la possibilité de la faufiler dans tous les coins. Toutefois il est préférable et conseillé de passer votre tondeuse à main très souvent. Évitez d’attendre que les herbes de votre jardin prennent trop de hauteur car le passage de l’appareil sur un certaine hauteur d’herbes peut vous demander trop d’efforts physiques. C’est un équipement qui, en plus de tous ces avantages, l’utilisation d’une tondeuse manuelle vous permet de garder les herbes de votre jardin en état. Ceci grâce au fait que le passage de la tondeuse à main se fait de manière à ce qu’elles restent grasses et vertes

Choix d’une tondeuse à main : tenir compte de la surface à tondre et de la structure de la tondeuse

Pour avoir une tondeuse à main qui répond à vos besoins, il est important de tenir compte du m2 (surface) de votre jardin avant de faire un choix. C’est le principal critère. Vous devez donc faire le choix d’une tondeuse manuelle dotée de plusieurs roues (pour le traitement des terrains accidentés par exemple). Pour profiter de votre tondeuse vous devez prendre en compte la structure de la tondeuse. Il est préférable de choisir un modèle qui dispose d’une poignée réglable et ajustable. Cela vous permet de trouver à chaque fois la posture idéale pour bien travailler votre jardin. Les modèles conçus avec un bac de ramassage pour recueillir les déchets au fur et à mesure de la tonte, sont aussi préférables.

Choix d’une tondeuse à main : tenir compte de la capacité du bac de ramassage, de la hauteur et de la largeur de coupe

Le bac de ramassage est un l’accessoire de la tondeuse à main qui garde les déchets lors du passage de la machine. Vous avez la possibilité d’opter pour les modèles de tondeuse manuelle conçus avec le principe du mulching. Grâce à ce principe, l’herbe tondue est rependue au fur et à mesure au sol sans être stockée dans un bac de ramassage. Dans le cas où ce modèle ne répond pas à vos goûts, vous devez trier entre les modèles de tondeuses à main disposant de bac de ramassage. Votre choix dépend de la taille de votre jardin. Si elle n’est pas trop vaste, orientez-vous vers un modèle de tondeuse à main adaptée. Dans le cas où votre jardin est un peu vaste, un bac de ramassage vaste est l’idéal pour éviter qu’elle se remplisse toutes les minutes et vous retarde dans votre tâche. La hauteur et la largeur de coupe. Ici, il est important que votre choix de tondeuse réponde à ce critère en fonction de vos attentes et surtout qu’elle vous offre la possibilité de réglage pour vous permettre de faire plusieurs travaux avec votre tondeuse à main. Vous avez le choix entre plusieurs modèles de tondeuses manuelles présentant divers systèmes de réglage. Celles dont le système de réglage de la hauteur de coupe du cylindre se fait au travers d’une poignée placée au niveau du manche ou celles dont le réglage de ce critère se fait par serrage de vis (serrage plus ou moins intense). En ce qui concerne la largeur de coupe, elle doit être étudiée avec attention. Ceci en fonction des propriétés de votre espace vert. Notez que la largeur de coupe est la partie de la tondeuse à main qui vous permet de tondre chaque partie de votre jardin avec précision pour obtenir un résultat satisfaisant. Plus elle est réduite plus votre tondeuse à main est encore plus facile à manier. Toutefois, pour gagner un maximum de temps et d’éployer moins d’efforts, il est préférable de faire le choix d’une tondeuse à main qui couvre un maximum d’espace à chaque passage. Trouver donc le juste milieu qui correspond à votre jardin.

Choix d’une tondeuse à main : tenir compte du nombre de lames du cylindre et rouleau

Les lames hélicoïdales du cylindre constituent la partie importante de la tondeuse à main car c’est grâce à elle que le travail est fait. Le nombre que compose votre tondeuse à main est donc capital. Le cylindre des tondeuses à main compose généralement 4 à 7 lames, en fonction du modèle. Le nombre de lames impacte sur le rendement du passage de votre tondeuse à main (plus le nombre est élevé plus le travail présenté est soigné). Veillez également à la disposition des lames car plus elles sont rapprochées plus votre jardin présente un aspect harmonieux après la tonte. Les rouleaux quant à elles ont pour rôle de stabiliser la tondeuse à main lors de l’utilisation. Faites le choix d’un modèle de tondeuse à main conçue avec des rouleaux avant et arrière. Ce qui vous permettra de faire votre boulot de jardinage confortablement. De plus, prêtez une attention particulière au plateau de coupe de la tondeuse à main à choisir. Éviter les matériaux susceptibles de se rouiller ou de se briser. En fonction de votre budget, faite le choix entre des tondeuses à main en matériau résistant dont les plateaux sont en tôle d’acier ou en fonte d’aluminium. Les modèles en matériau plastique sont aussi conseillés. Ils ne rouillent pas, mais il faudra opter pour une utilisation avec beaucoup d’attention, à cause du plastique.

Leave a Comment